Des chercheurs ont identifié 5 gènes qui contribuent à déterminer la largeur du visage humain. Bien que des centaines de gènes impliqués dans la forme du visage restent encore à découvrir, ces résultats, publiés dans la revue PLoS Genetics, représenter une première étape vers la reconstitution d'un visage, à partir de l'ADN en médecine légale, et vers la reconstruction du visage par thérapie génique.
5 gènes ont ainsi été identifiés comme majeurs pour les traits du visage. Ces gènes influencent en effet, la largeur du visage, la distance entre les yeux, le dépassement du nez. Un des gènes identifiés, PAX3, avait déjà été lié à la forme du visage chez les enfants. 2 autres gènes, l'un sur le chromosome 2 et l'autre sur le chromosome 3, avaient déjà été associés à certaines anomalies du visage comme une fente labiale ou une malformation des mâchoires. Les deux derniers gènes identifiés sont totalement « nouveaux ». Mais, le résultat décevant est qu'il n'y a pas variants communs ayants « de grands effets», explique Lavinia Paternoster, généticien de l'Université de Bristol qui doit collaborer aux poursuites de ces recherches pour identifier d'autres gènes du visage. « Il est probable qu'il existe des centaines ou des milliers de ces variantes», chacun ayant une faible influence sur le visage, dit-elle.
Ce n'est que la première étape d'un long voyage, explique l'équipe qui part à la chasse d'autres gènes, à partir de nouveaux points de repère sur des images d'IRM d'un plus grand nombre de participants. Les auteurs se disent optimistes, d'ici 2 à 5 ans, ils devraient pouvoir avoir développé une forme de reconstruction faciale à partir de l'ADN.
Source: PLoS ONE September 13, 2012 doi:10.1371/journal.pgen.1002932 A Genome-Wide Association Study Identifies Five Loci Influencing Facial Morphology in Europeans
Lire aussi :RECHERCHE: L'ADN mieux répliqué, une source de jouvence ?
Les RECHERCHES ADN entraînent une diminution de 30% des viols aux U.S.