Cette année, j’ai eu la chance d’être invité par The North Face® à venir découvrir l’Ultra-Trail du Mont-Blanc® côté coulisses et en tant que spectateur ! Me voilà donc embarqué au coeur de la course pour une magnifique week end !
Jeudi – La course bat déjà sont plein
Tout commence jeudi après midi à mon arrivée à Chamonix. Malgré mes béquilles et mon entorse, j’ai quand même tenu à venir sur place pour profiter de la fête !
Après avoir pris mes quartiers, je suis aller faire un tour dans le salon de l’Ultra-Trail et ses 112 exposants ! C’est la plus grand salon dédié au trail du monde, tous les acteurs du marché étaient présents, une sorte de Running Expo du Trail !
L’occasion de voire en vrai les nouveautés des grands marques, de découvrir les courses mythiques qui sont représentées, le tout agrémenté de conférences avec des grands acteurs de la discipline. Malgré une météo déjà pas géniale, l’ambiance était très sympa et j’ai pu croiser quelques têtes connues.
Après cette bonne mise en bouche, avait lieu la conférence de presse de début de course, l’occasion de présenter les épreuves et le plateau élite de la course. Les grands du trail sont présent :
Sébastien Chaigneau, Julien Chorier, Emmanuel Gault, Dawa Sherpa, Lizzy Hawker, etc… Chacun se présente et donne ses impression sur la course à venir. Un très bon moment qui permet de découvrir des athlètes humbles et accessibles.
Ensuite une petite pasta party organisée par Petzl et sa nouvelle Nao et voilà que déjà arrivent les premiers coureurs de la TDS ! Dawa Sherpa arrive avec un sourire et une aisance qui fait plaisir à voir et l’ambiance de l’UTMB® commence à s’installer avec les défilé des coureurs qui passent l’arrivée
Et voilà déjà la première journée qui se termine. Mais à peine rentré dans ma chambre d’hotêl, je jette un oeil sur le classement féminin de la TDS dont les premières participantes devraient arriver dans la nuit et là, surprise, Agnès, du magasin Team Outdoor est encore en tête et devrait arriver vers 2h du matin ! Je prends mon courage à deux mains, met le réveil et m’endors pour à peine une heure de sommeil :p
Vendredi – La météo nous joue des tours
Mon vendredi aura donc commencé vers 1h30 du matin
Réveil pénible, je me traine doucement sur mes béquilles jusqu’à l’arrivée et encourage les coureurs qui arrivent. Mais voilà que l’héroïne du jours fait sont entrée !J’ai à peine le temps de dégainer l’appareil qu’elle est déjà sous l’arche
Je la retrouve ensuite pour discuter un peu, il parait que c’était dantesque, une météo terrible, de la boue, de la neige et des conditions rudes. Ce qui explique le très fort taux d’abandons sur la TDS (presque 57%). Mais Agnès à le sourire et c’est vraiment une très belle victoire.Cette fois tout le monde rentre se coucher, ce n’est pas tout ça, à 7h, c’est direction le bus pour se rendre au départ de la CCC. Les quelques heures de sommeil supplémentaires sont complétés par celle sous le tunnel du Mont-Blanc pour se rendre à Courmayeur
Je ne connaissais pas du tout cette région, et le cadre est superbe
Une ambiance au top avec beaucoup de spectateur au départ de la CCC ! Je retrouve plein de connaissance ! JC avec qui j’ai couru le début de la SaintéLyon cette année, David qui court et Virginie qui l’assistera, Carine rencontrée aux Pasta Party qui prends le départ avec sa mamanLe départ est donné dans un tonnerre d’applaudissements !
Ensuite, retour à Chamonix pour préparer le grand départ de l’UTMB, mais déjà dans la ville, la rumeur enfle, à cause de la météo, il serait envisagé de modifier le parcours ! Les spéculations sur la formule finale qui éviterais une annulation vont bon train.
C’est à 15h que l’information officielle tombe, l’UTMB sera raccourci à 100km et restera uniquement côté français, il est vraiment trop dangeureux de passer les cols d’altitudes qui sont rendus impratiquables par la neige tombée en quantité (jusqu’à 40 cm à certains endroits). Ces conditions presque hivernales pourrait être ravageuses dans le peloton. L’alternative consiste donc à se rendre jusqu’au Contamines par le parcours habituel, monter à La Balme, pour ensuite revenir aux Contamines et repartir en direction de Cham pour remonter à Argentière avant de rejoindre l’arrivée. 100km et 6000m de D+.
La neige qui à fait plus que poudrer les sommets
Du côté de la team The North Face® avec qui je vais suivre la course, la nouvelle est prise avec philosophie, tout le monde est là pour courir même si c’est sur une version un peu différente que prévue. On réajuste les planning et les ravitaillements avant de se préparer à rejoindre la ligne de départ.
Je serais dans la voiture d’assistance de Fernanda Maciel, la coureuse brésilienne très en forme en ce moment.
Une dernière photo de l’équipe au grand complet avant de partir !
De gauche à droite : Fernanda MACIEL, Michael FOOTE, Elizabeth HAWKER, Helen COSPOLICH, Jez BRAGG, Rory BOSIO, Sébastien CHAIGNEAU, Zigor UTERRIETA
En route pour le départ, tout le monde se met en place et là, surprise ! Avec le décalage du départ, Tofol CASTANER BERNAT, leader de la CCC® est annoncé pour les minutes à venir ! Pour éviter la galère de le faire croiser le flots des coureurs, il est décidé par l’organisation de l’attendre avant de laisser partir l’UTMB®. Les minutes avancent et le voilà qui arrive, accueilli par toute la presse, les spectateurs mais aussi plus de 2000 coureurs près à en découdre ! Une ambiance de folie, un magnifique moment qui prend toute sa dimension avec cette photo.
Maintenant que le champs est libre, c’est parti ! Une fois les coureurs tous sortis de l’aire de départ, nous nous dirigeons vers la voiture d’assistance pour rejoindre le premier point de ravitaillement à St Gervais. La nuit commence à tomber, la pluie aussi
Il faut apprendre à se mette en place pour préparer la nourriture et les boissons selon les consignes de Fernanda mais aussi estimer les temps de passage pour ne pas avoir à trop attendre statique dans le froid.Nous répéterons cette opération plusieurs fois (2 fois aux Contamines, puis aux Houches, avant que je rentre à Cham). J’accumule les couches de vêtements et dort un peu dans la voiture, avec toujours une petite pensée pour tous les coureurs qui bravent la nuit, le froid et la neige ! De vrais guerriers.
Samedi – Les belles arrivées !
Au retour des Houches, je propose de m’arrêter à Cham histoire de m’imprégner de l’ambiance de la ligne d’arrivée et de voir les premiers du classement Scratch UTMB arriver. Fatigué par ce début de nuit déjà bien rempli, je m’avance tranquillement vers la ligne d’arrivée, les coureurs de la CCC arrivent toujours petit à petit. Un check du classement pour me rendre compte que David de RunMyGeek devrait arriver bientôt !!! Je retrouve Virginie et fait
Arrivée dans l’ordre :
David (CCC)
Carine (CCC)
Giao (CCC)
Fernanda (UTMB)
Ensuite, enfin je retrouve mon lit ! Un peu décalé :p Mais plus tard dans la journée, je peux voir arriver les derniers coureurs de l’UTMB dont Cécile Bertin !
Dimanche – Fin de course et retour du beau temps !
Le dimanche, comme la course a été raccourcie, les arrivées de coureurs étaient presque terminées, seuls les participants à la PTL arrivaient encore après un périple de plusieurs jours !
Durant la conférence de presse de fin d’événement était regroupé les gagnants masculin et féminin de la TDS et la CCC® ainsi que le podim homme et femme de l’UTMB®. Une belle brochette de champions !
Ce week end était géant ! Au coeur de la course, qui même chamboulée par la météo a gardé son esprit et sa grandeur ! Dans une ambiance extra ordinaire. C’est toute une ville qui au cours de plus de 4 jours vit pour et par le trail !
Article(s) sur le même sujet :