Le Meiselocker, littéralement le charmeur de mésanges est une figure incontournable de Strasbourg. Située Place Saint Etienne, la statue rend hommage à un surnom bien strasbourgeois.
Pour certains, c’est la référence aux Alsaciens qui piegaient des mésanges pour les revendre en ville. Pour d’autres, c’est un hommage à un boulet de canon tiré du canon « La mésange », « d’meis » et qui acheva sa course sur la tente d’Henry II de France, le contraignant à battre en retraite.
A Strasbourg, ce que l’on sait moins, c’est que cette statue fut offerte par la ville de Munich en échange du Vater Rhein, qui trônait sur son bassin, place Broglie. En effet, pour habiller la place, il est décidé, aux alentours de 1905, de dresser un monument. L’œuvre rend hommage au Vater Rhein, un Poséidon fluvial…qui montrent ses fesses aux spectateurs sortant de l’Opéra.
Au retour de l’Alsace à la France, la statue sera donc échangée contre le Meiselocker qui sera installée en 1929. Plus tard, le monument d’hommage à Leclerc remplacera finalement la bassin et sa statue ourtageante qui trône à Munich désormais. Il se murmure qu'un winstub, le plus popualire des restaurants d'Alsace pourrait prochainement refaire souffler l'esprit du Meiselocker du côté, naturellement, de la Place Saint Etienne.
Stéphane Bouhis
A propos : Rédacteur et Community Manager, membre de l' Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin , Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités
[www.red-act.com ]