Stratégie de communication 2.0 : le positionnement [4/4]

Publié le 17 septembre 2012 par Editoile @editoile

Voici le dernier article de notre dossier de la rentrée sur la stratégie de communication numérique. Après avoir précisé vos objectifs  (lire « Les objectifs [1/4]« ), étudié vos cibles (lire « La cible [2/4]« ) et étudié leurs habitudes web (lire « Le comportement des internautes [3/4]« ), une dernière étape stratégique s’impose à vous.

Avant de passer à la création de vos comptes et pages personnalisés, il vous faut encore choisir un positionnement pour se distinguer des concurrents. On parle ici de facteur différenciant ou angle d’attaque qui donnera envie à vos prospects de s’abonner à votre actualité même si ils suivent déjà celle de votre concurrent.

Cet article est tiré de l’intervention de Maud Bousquet, chef de projet à Editoile, lors du Salon de l’Entreprise Aquitaine en juin 2012.

Question 4 : quel positionnement différenciant choisir ?

Notre conseil : observer attentivement la concurrence, choisir une thématique en lien direct avec l’environnement de votre entreprise et en faire la spécialité ou l’expertise de votre communication sociale (surtout en B2B).

Il est fortement déconseillé d’utiliser les réseaux sociaux comme des supports publicitaires ou des communiqués de presse, mais plutôt comme des outils utiles pour vos clients, où ils vont pouvoir trouver des conseils objectifs issus de sources diverses.

Maintenant que vous avez défini :

  • Vos objectifs
  • Votre cible
  • Le comportement en ligne de vos internautes
  • Votre angle d’attaque

Vous pouvez sereinement créer vos supports de communication 2.0 et les alimenter régulièrement avec du contenu qualifié.

À vous de jouer !

Découvrez aussi la présentation Powerpoint de l’intervention de Maud Bousquet.