Magazine High tech

Analyse du succès d'Apple

Publié le 27 mars 2008 par Mac Québec
Wired publie ce mois-ci un article intéressant dans lequel on expose les raisons qui font d’Apple une entreprise à succès depuis les dix dernières années. On y explique entre autres que la firme de Cupertino nage à contre-courant de tous les modèles de gestion mis de l’avant par les firmes technos de la Silicon Valley où l’on prône l’égalitarisme et où l’employé est roi (pensez à cette image devenue traditionnelle où on voit les programmeurs se délasser autour d’une table de billard). Pas de ça chez Apple. Chaque idée, chaque petit dessin, sont soumis au regard inquisiteur du grand patron dont la tyrannie légendaire serait, semble-t-il, un puissant stimulant pour ses employés.
L’article s’attarde également sur la politique du secret chère à Steve Jobs. Encore là. Apple fait figure de dinosaure dans un monde où la plupart des entreprises dévoilent des mois à l’avance leurs plans pour l’avenir. Au 1 Ifinite Loop, les employés eux-mêmes sont parfois tenus à l’écart de ce qui se trame dans les labos. Par exemple, lors de la conception de l’iPhone, toute forme de communication était interdite entre la section chargée de mettre en place les composants matériels de l’appareil et celle qui avait pour tâche d’en développer la partie logicielle.
Le mutisme d’Apple se révélerait également bénéfique pour la firme sur le plan marketing. Dans les jours qui ont précédé le dévoilement de l’iPhone lors du MacWorld de janvier 2007, l’immense trafic généré par les rumeurs et spéculations de toutes sortes sur les sites web aurait rapporté l’équivalent de 400 millions de dollars en publicité.
Le dernier volet de l’article porte sur la philosophie d’Apple pour qui le couple hardware-software demeure indissociable. Décrit par plusieurs comme un concept dépassé et rétrograde, on apprend avec surprise qu’un nombre grandissant d’entreprises seraient séduites par ce modèle qui, contre toute attente, semble vouloir faire ses preuves.
L’article est également truffé d’anecdotes intéressantes (vous serez sûrement surpris de savoir ce que les employés d’Apple laissent dans le pare-brise de la Mercedes de Steve Jobs lorsqu’il gare sa voiture dans l’espace réservé aux personnes handicapées).
How Apple Got Everything Right By Doing Everything Wrong
Merci à Jocelyn pour l’info.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine