Rien de plus naturel que d’utiliser la force des mollets pour générer de l’énergie électrique. C’est, en partant de ce principe, qu’une entreprise rwandaise, Naru Energy, a imaginé un générateur à pédales pour recharger les lampes LED qui a changé la vie de milliers d’habitants des campagnes rwandaises, vivant dans des zones sans électricité, en leur apportant de la lumière bon marché et pour certains une nouvelle source de revenus.
Pour les utilisateurs, ce générateur à pédales, de conception simple et artisanale, permet de recharger les lampes LED pour l’éclairage domestique ou les activités nocturnes à moindre coût alors qu’auparavant ils n’avaient que les lampes à pétrole, nocives, ou des lampes torches aux piles coûteuses pour s’éclairer.
Pour les “producteurs”, c’est une nouvelle source de revenus… à coups de pédales, à demi allongé sur une planche de bois.
Le générateur est un petit boîtier d’environ 30 centimètres de haut, doté de pédales de chaque côté. Il faut pédaler à peine 20 minutes pour recharger cinq lampes et leur donner jusqu’à 25 heures d’autonomie, soit environ une semaine d’utilisation pour la plupart des gens.
Les initiateurs de ce projet, qui lorgnent le marché de toutes les zones rurales privées d’électricité, ne veulent pas en rester là. L’entreprise, qui a remporté le Prix Eclairer l’Afrique de la Banque mondiale, envisage d’étendre l’utilisation de ses générateurs au rechargement des téléphones mobiles.
Une initiative qui mérite d’être encouragée et généralisée dans toutes les zones privées d’électricité.
Posts semblables: