Personne ne peut nier que la France possède une des cuisines les plus délicieuses et raffinées du monde et Paris rend hommage à cela avec Fête de la Gastronomie.
Depuis 2011, au commencement de l’automne, Paris se remplit de bon gout et de qualité avec les meilleurs chefs nationaux et internationaux. Le rendez-vous sera ce 22 septembre dans différents endroits de la France et vous pourrez profiter seul ou en famille de cette merveilleuse célébration.
Pour les créateurs de ce grand évènement, c’est un hommage à tous les créateurs qui ont fait de la cuisine française un des labels de distinction et de prestige de la France.
Le prestige est tel, que depuis 2010 la gastronomie française a été déclarée Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
L’objectif principal de la Fête de la Gastronomie est de donner l’importance qu’elle mérite à la gastronomie sous toutes ces formes possibles, grâce à la collaboration de ceux qui travaillent dans ce secteur. Pour cette année le thème central choisi est: “terroirs, création et tradition”, avec l’idée de faire connaître les racines culinaires du pays, mais aussi de montrer la capacité d’innover qu’a eu la gastronomie française avec l’inclusion de saveurs, ingrédients et produits nouveaux dans sa cuisine.
La magnitude et variété d’activités qui se réalisent ce jour vont d’ateliers de cuisine pour la famille, où les enfants ont leur espace; jusqu’à la visite guidée de marchés, en passant par des démonstrations des meilleurs Chefs internationaux dans différents restaurants de la ville lumière.
Vous pourrez aussi profiter de pique-niques ouverts dans quelques parcs de la ville, pour que vous partagiez votre meilleure création culinaire avec celles d’autres familles.
Et comme il n’y a pas que la nourriture dans la vie, les vins feront aussi partie de cette fête, compte tenu que la France est un des principaux producteurs de cet élixir des dieux. Il y a plusieurs boutiques Wine-Setting qui réaliseront des dégustations de la combinaison la plus délicieuse et suggestive, comme le sont le vin et le chocolat, dans la boutiqueAbanico qui sera ouverte de 11h à 20:30h et se trouve au 27 de la rue de Beaune.
Un autre intéressant évènement aura lieu dans l’Institut Culturel Suédois. L’évènement s’appelle Le Miam a a lieu dans le salon Marle, bâtiment historique du 16ème siècle où se trouve l’Institut de Tesino et Centre Culturel Suédois. Les quatre meilleurs chefs suédois se présenteront sous le regard et le palais attentif des participants. En plus il y aura un “menu” culturel dessiné par l’Institut Suédois, égayé par de la musique, mode, courts métrages de comédie, documentaires et la maquette miniature en pepparkaka (gâteau de gingembre suédois) présenté par l’architecte et artiste Rolf Stalberg. Il aura lieu au 11 de la rue Payenne, de 18:00 à 23:00 heures.
Pour plus d’information: http://www.fete-gastronomie.fr/fr/