Ferréol Babin, jeune designer français de talent revient sur le Blog Esprit Design pour nous présenter sa dernière création baptisée Spectre, où l’interaction et la manipulation est une nouvelle fois au coeur de sa réflexion.
La variation de teinte et d’intensité est possible grâce à un disque chromatique glissé dans l’excroissance de la lampe où l’utilisateur par effleurement pourra le faire pivoter. Une réponse mécanique simple et astucieuse aux projets à LED colorés largement déployés sur le marché.
Son explication du projet :
« À la manière d’une flamme, la lampe Spectre émet autour d’elle une lumière diffuse et homogène.
Son excroissance laisse entrevoir un disque chromatique. Ce dernier est placé au dessus de l’ampoule et agit comme un filtre. Par un simple effleurement de la main le disque se met en rotation et colore la lumière qui se répand dans la pièce.
Ce procédé mécanique permet de moduler finement la couleur, allant du blanc neutre au rouge profond, en passant par de nombreuses nuances de jaune et d’orange.
Les atmosphères créées autour de Spectre évoluent et se requalifient en fonction des variations de teinte. Cette lampe offrira tantôt une lumière de travail ou de lecture, tantôt une lumière chaude et intimiste.
Tout comme mes récents luminaires Phases, Voiles et Mire, Spectre propose à l’utilisateur de varier son éclairage de manière significative sans toutefois faire appelle à des technologies autres que les ampoules standards. L’objet à lui seul dans son dessin, son fonctionnement, sa compréhension et sa manipulation, permet ces variations. »
Pour consulter les précédentes créations de ce designer : Lampe Phase, Lampe Voile,Vases Falaise
Plus d’informations sur le designer : Ferréol Babin
By Blog Esprit Design