Que fais-tu dans mes PÂTES !

Par Papa Bosse Et Maman Cuit @pbmcuit

Les pâtes, tout une histoire…

Pas facile de se repérer dans le rayon des pâtes à tarte toutes faites, il y en a tellement : pâte feuilletée, brisée,
sablée, pur beurre, pâte à pizza ou la petite dernière la pâte filo ! Bref, pas la peine d’en faire tout un pâte-acaisse, il y en a bien une qui finira dans votre four !

Nous avons fait le point pour vous et nous vous aidons à choisir LA pâte qui vous correspond, et même si vous êtes d’humeur pâte-achonne, votre tarte sera un succès !

Pâte sablée

On l’appelle « sablée » car lors de la confection, on lui donne une consistance « sableuse » donc
plus friable. Elle est utilisée pour les fonds de tarte, tartelettes et petits fours. Souvent sucrée (en fonction des
marques) elle forme une sorte de croûte croustillante et sera plus souvent utilisée pour les desserts. La pâte
sablée doit être manipulée avec précaution, et convient idéalement pour les tartes aux fruits lorsque ces derniers
se mangent crus. Il suffit de la cuire à blanc et de la garnir ensuite en y ajoutant une crème pâtissière ou autre ganache chocolatée.

    

Pâte brisée

Moins friable, plus légère et très maniable, la pâte brisée garde bien sa forme dans les moules à tarte. Elle se travaille aussi avec une garniture humide, on peut la faire cuire directement avec des fruits ou des légumes qui rendent du jus, idéal pour les tartes aux fruits ou aux légumes.

Cependant la pâte brisée tolère une cuisson à blanc lorsque la préparation est trop liquide et ensuite finir la cuisson avec la garniture. Attention pour les quiches et tartes aux poireaux (avec garniture composée d’œufs) la pré-cuisson n’est pas utile.

  

Pâte feuilletées

Plus légère grâce à son feuilleté, la pâte feuilletée est parfaite pour les feuilletés au fromagevol au vent et tourtes mais aussi pour les desserts en sublimant les mille-feuilles, les galettes des rois ou les feuilletés aux pommes. Elle supporte moins bien les préparations plus juteuses sans une cuisson à blanc mais son croustillant nous fait oublier cette étape.

    

Pâte à pizza

Plus souple et moins sèche, l’élasticité de la pâte à pizza permet un levage lors de la cuisson et rend une onctuosité aux pizzas. Cette pâte plus humide empêche pendant la cuisson de devenir sèche et cassante.

Elle supporte facilement les coulis et sauce à napper si sa cuisson est bien respectée. Pour une croûte à pizza croustillante et des garnitures complètement cuites, il est essentiel de la faire cuire dans un four très chaud sur une plaque perforée.

Pâte filo

Toute nouvelle dans nos rayons, la pâte Filo est très sympa et facile à cuisiner. C’est une mince pâte feuilletée qui rend à nos recettes encore plus de légèreté que sa grande sœur la pâte feuilletée. La pâte filo est souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Salée ou sucrée, elle est utilisée dans de nombreuses pâtisserie et feuilleté salé : mille-feuilles aérés, croustillants, pastillas
Plus souple et malléable que sa cousine la feuille de brick, on peut jouer plus facilement sur les formes qu’on veut lui donner. Elle ne supporte cependant que la cuisson au four.

Feuilles de brick

A base de semoule de blé et préparée selon une certaine technique, la feuille de brick a une
texture plus rêche qui permet une cuisson au four, à la poêle mais aussi en friteuse. Sa rigidité limite les formes
particulières que l’on souhaite lui donner, mais est idéale pour les ballotins, triangles ou chaussons.

On a fait le tour du pâte-é de maison….

Voici donc une présentation des pâtes les plus classiques pour que vous y voyez plus clair

Il en existe encore et encore :
Pâte d’amande, pâte à crêpes, pâte à crumble, pâte à bugne, pâte à chou….

Mais attention, en les consommant toute en même temps, on en deviendrait pate-apouf !