AMERICAN CENTER FOR THE ARTS
14 septembre au 10 novembre 2012
Une exposition collective et des événements chaque semaine, en soutien au candidat Obama. Pour faire connaître au plus grand nombre la diversité culturelle de l’Amérique et les enjeux que soulève l’élection.
Plus qu’une exposition, « Obama’s America » est un festival culturel continu pendant deux mois : concerts, débats, rencontres, performances live, projections, pour susciter la discussion et faire découvrir la diversité américaine.
La présence d’artistes, musiciens, écrivains, experts politiques et économiques de renom contribue à rendre cet événement unique.
Un portrait de l’Amérique sous toutes les formes d’art
Plus d’une vingtaine d’artistes américains et internationaux, dans une variété de techniques de l’art contemporain (peinture, sculpture, photographie, « photographisme », installation), créent un portrait multiple des États-Unis.
La première salle est consacrée à l’image de Barack Obama et à la représentation de sa personne et de sa vie.Un second espace révèle les mille visages des États-Unis d’Amérique en 2012, avec des oeuvres évoquant les réalités plurielles de ce qu’est d’être Américain, y compris pour les diverses communautés du pays (Amérindiens, Cajuns, Afro-Américains…).
La dorothy’s gallery est située 27, rue Keller Paris, 11e
ouverture du mercredi au samedi de 13h à 19h
mardi et dimanche de 16h à 19h
Métro : Bastille, Voltaire
Le 6 octobre Musique vocale a cappella et avec instruments, chanson barbershop, hymnes et classiques:
Alessandra Giura Longo, Deborah Walker et Candace Smith Concert de musique américaine .
Le style d’harmonie appelée barbershop, codifié durant l’époque de son renouveau (1940-présent) est un style a cappella, ou musique vocale non accompagnée, qui a une origine afro-américaine. Il nait chez les barbiers qui jouent au début du XXe siècle un rôle agrégatif dans cette communauté. Ce style de musique est aussi lié au gospel et représente une des influences du style doo-wop. Aja Monet La poésie à vif, performance, poésie vocale
******
Le 12 octobre
Aja Monet Aja Monet est une poète de la voix. Connue pour une présence indomptable sur scène et une voix qui contredit son apparence, Aja Monet est l’une des poètes les plus accomplies et respectées au sein de la communauté black.
******
Conference le 5 octobre : François Durpaire, Axiom, James Cohen, Marc Cheb Sun « Les États-Unis, laboratoire de la diversité ? »