Apple présentait il y a quelques jours ses nouveaux produits, et entre autre le très attendu iPhone 5. Je ne compte pas revenir sur ce téléphone, ni sur ses éventuelles avancées ou déceptions sur le plan technique.
Ce qui m’intéresse c’est le fait que où que vous alliez, quoi que vous fassiez vous ne pouvez pas ne pas en entendre parler.
Tout le monde a un avis bien sûr, souvent tranché et définitif, mais quoi qu’il se passe, il est dans toutes les conversations et semble accaparer l’espace.
C’est ça l’Apple touch. Aucun autre téléphone, même très innovant comme la concurrence en sort parfois, n’arrive à avoir une telle couverture médiatique. Et surtout une telle place dans l’espace public.
Chacun y va de son petit commentaire, de sa petite phrase assassine ou de son aveu à vouloir l’acheter.
Sur facebook, les statuts, les commentaires frisent l’indécence. Et tout ça pour quoi finalement? Un simple téléphone très classique et qui en dehors de quelques nouveautés (bienvenue vu le niveau de la concurrence) n’a rien de révolutionnaire.
Comment une marque est-t-elle devenue ainsi prégnante sur la vie des gens? Difficile à l’expliquer. Apple moribonde dans les années 90 revenue à la vie et implantée maintenant dans des millions de foyers.
Les keynotes et autres présentations techniques n’ont jamais autant intéressé les gens, surtout les profanes. Mais surtout une marque n’aura que rarement eu autant en même temps d’adorateurs et de détracteurs sans que l’un ou l’autre camp devienne un effet de mode.
Une chose est sûre, même s’il semble séduisant, cet iPhone ne va pas changer le monde de la téléphonie. Et surtout il va continuer à se vendre sans qu’Apple n’ait réellement besoin de faire quoi que ce soit.
L’Apple touch, c’est la réussite téléphonée par une gestion calibrée de l’attente, de l’envie, créant un effet de manque et un besoin de satisfaire une impulsion.
Le premier dealer technologique dont les doses malgré leurs coûts ne découragent pas les junkies