En silence | AUDREY SPIRY

Publié le 26 août 2012 par La Fille Dans Sa Cabane @kiick_ass

Une BD unique en son genre. Le travail atypique de la couleur peut faire penser au Fauvisme.
Oui on peux croire, en regardant la couverture sobre et très lise que la BD est proche de Sillage (exemple au hasard !). ET BIEN NON. Tu ouvre le livre. C'est un choc pictural. Tu as une explosion de couleurs qui te saute au visage et je vous rassure... on s'habitue très vite à cette palette généreuse.
Le travail de la couleur est impressionnant. Contrairement à un dessinateur classique, qui dessine des contours et fait ensuite du remplissage, Audrey Spiry va poser une multitude de petites touches de couleurs pour construire un visage.



La BD joue vachement sur le ressenti du personnage principal : Juliette. Au delà d'une retranscription littérale de ses sentiments, cela ce passer par l'explosion de sesnsations à l'intérieur d'elle. C'est très fou et elle joue superbement bien avec les cadres de la BD pour s'en débarrasser quand ça l'arrange.
Autre point : le lieu. Pour vous situer l'histoire c'est un jeune couple qui bat de l'aile qui part faire du canyoning avec un guide et une famille. Le lieu : l'eau, la végétation... C'est violent comment elle retransmet tout ça. Je ne sais pas si vous avec déjà essayé de dessiner des arbres ou de l'eau : c'est juste chiant comme la pluie. Et bien Audrey Spiry, elle, y arrive avec brio !
Même si la fin, on voudrait en savoir d'avantage sur comment va finalement finir ce couple.... on en prend tellement plein les mirettes, qu'on oublie très vite notre frustration.