iPhone 5 : Apple en panne d’inspiration ?

Publié le 16 septembre 2012 par Kulturegeek @djib_s

Bien entendu la présentation du nouvel iPhone a été suivie avec intérêt. Bien entendu les réservations sont énormes et il fera un carton. Bien entendu cet iPhone 5 nous a surpris par toutes ces innovations et rendra tout autre appareil mobile totalement désuet… C’est bien là que le bât blesse. Car à avoir habitué à surprendre, à proposer des innovations et des technologies d’avance, Apple a cette fois finalement déçue. Non pas les inconditionnels d’Apple qui trouveront toujours en leurs joujoux ce que d’autres ne verraient pas. Mais peut-être ceux qui attendaient la présentation d’Apple pour choisir son prochain téléphone.


Car entre le Samsung Galaxy S3 et le  Nokia Lumia 920, pour ne citer qu’eux, Apple fait face à une concurrence qui n’a pas forcément froid aux yeux. Oui il est plus léger. Oui son écran est plus grand. Oui il est plus puissant. Et alors ? L’innovation est-elle seulement dans les nouveaux écouteurs, ou dans la nouvelle connectique qui fait tant parler ?En sachant que ce mobile ne contient pas la technologie NFC, à la différence de ces concurrents…

Il faut croire que Apple compte sur sa source de fans pour continuer à écrire sa légende. Alors que Samsung (et surtout Nokia) cherche à conquérir un public de plus en plus grand, de plus en plus large. Rappelons l’énorme surprise du Galaxy Note, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette…

Alors comment faire ? Apple a pris l’habitude de vite se renouveler entre la sortie de l’officiel et peu de temps après le même avec le précieux « S » . Si cette entreprise prenait plus de temps, au risque de perdre un peu sa place de leader, pour du nouveau, comme il l’a toujours fait, surprendre, innover et changer le monde comme elle l’a déjà fait avec le l’iPod, l’iPad, ou tout simplement avec le premier iPhone, elle pourrait définitivement être la marque de référence