Exposition de Tao Douay, lauréat du grand prix ETPA à la Galerie Photon

Publié le 16 septembre 2012 par Philippe Cadu

Vernissage Jeudi 20 septembre à 18h30

Chaque année, l’ETPA, école tou­lou­saine d’art et de pho­to­gra­phie, dis­tin­gue un étudiant en fin de cycle pour la qua­lité de son tra­vail et de sa démar­che. ManifestO sou­tient ce prix et pré­sente le lau­réat lors du fes­ti­val.

A la lueur des entrailles

« Depuis l’antre déla­bré, le silence du cri a retenti. Le hulu­le­ment résonne sur les chairs figées dans l’inters­tice, le point de bas­cule du cré­pus­cule à la nuit. Et sur la plaine fan­to­ma­ti­que, les sil­houet­tes prê­tent allé­geance au spec­tre, tiraillées entre la han­tise et la déli­ques­cence. Ne vois-tu pas l’épaisse vapeur blan­che s’échapper des yeux du chas­seur ? »

De son enfance, Tao Douay se sou­vient des gens de pas­sage chez ses parents, sou­vent des artis­tes venus de l’étranger. Puis c’est avec sa famille qu’il est parti vivre à l’étranger. Sa curio­sité pour l’être humain n’a cessé de s’inten­si­fier depuis. C’est d’abord avec la vidéo qu’il a enre­gis­tré le monde, explo­rant l’huma­nité de l’inté­rieur. La pho­to­gra­phie a suivi natu­rel­le­ment. C’est pour lui le moyen le plus juste de ren­trer en rela­tion avec ce qui l’entoure et de pro­po­ser un regard empli de sens. La pho­to­gra­phie permet de cap­tu­rer les trans­for­ma­tions, géné­rant de nou­vel­les formes inconce­va­bles à l’oeil nu.

8 Rue du Pont Montaudran 31000 Toulouse‎ 05 61 62 44 95  : http://www.labo-photon.fr/