C’est notre intellectuel français de référence, à dix mille lieues de BHL le philosophe people et égocentrique qui déambule de plateau télé en plateau télé pour brasser du vent et se faire mousser.
Ses prises de position courageuses contre la bien pensance et la culture dominante, ses universités populaires (de Caen et du goût) démontrent son idépendance intellectuelle et son intérêt pour le peuple, concept trivialisé et méprisé par les élites et ceux qui s’en sortent et à qui il donne toute sa dimension.
Cette indépendance se paye.
Rappelez-vous la cabale dont il a fait l’objet lors de la parution de son livre consacré à Freud par les marchands du temple psy qui ont vu leur juteux marché trembler sur ses bases. Seul Boris Cyrulnik est resté digne et argumenté sans attaque personnelle en se mettant au niveau de son interlocuteur.
Dernière charge en date: son émission sur France Culture, poadcastée plus de 400 000 fois, fait des envieux. Un prof de philo a des états d’âme et reproche à Michel Onfray le public qui lui est acquis et se demande s’il a sa place dans une radio nationale, n’hésitant pas à le traiter de gourou (alors que lui dans ses cours pontifiants, il doit se faire contrer par ses étudiants somnolents certainement). Voir sa minable tribune dans « Libération« .
Il y a du Chomsky dans Onfray. Et c’est pourquoi nous le soutenons ici. C’est des gens comme lui dont on a besoin.
Lien: Site officiel de Michel Onfray (1)