Dans cet essai, Michel Onfray nous montre qu’on peut vivre et mourir athée sans que cela empêche d’avoir des valeurs morales, de savoir distinguer le bien du mal, d’aimer son prochain, valeurs universelles qui ont existé depuis l’apparition de l’Humanité et dont les trois grandes religions monothéistes se sont emparées avec l’insuccès que l’on connaît.
Mais laissons Michel Onfray présenter son livre:
« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l’intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d’un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place et de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l’obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l’au-delà, l’ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l’épouse et la mère, l’âme et l’esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré.»
Face à l’intégrisme de ces trois religions, Michel Onfray prône un athéisme affirmé et militant. Indispensable dans sa bibliothèque.
(1)