C’est la saison du raisin et voici ma première déclinaison de l’année de ce très bon fruit. Un cake moelleux à souhait, léger, à déguster froid ou tiède, à faire avec un mélange de raisins blancs et noirs. Pour ma part, je l’ai fait avec du raisin rosé pour cette fois, un délice ! Vous pouvez ou non dans cette recette, épépiner les grains.
Pour 8 personnes
- 500 g de raisins
- 80 g de beurre
- 3 oeufs
- 200 g de farine tamisée
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 cl de crème fraîche
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 grosse pincée de cannelle
- 1 c. à soupe de marc ou de rhum
Laver et les éponger sur du papier absorbant, les égrapper et éventuellement les épépiner pour ceux qui le désirent. Les faire macérer dans le rhum avec 50 g de sucre.
Beurrer un moule à cake. Fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Ajouter le beurre fondu et la crème. Mélanger la farine, la levure et la cannelle, l’incorporer au mélange précédant en soulevant bien la pâte. Ajouter la moitié des raisons macérés (j’ai aussi rajouté le jus de macération).
Verser la pâte dans le moule et répartir le reste des raisins à la surface en les enfonçant très légèrement. Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. Laisser tiédir avant de démouler.
Classé dans:gâteaux et tartes