Magazine Cinéma

[Critique] Superstar

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Critique] Superstar

[Critique] Superstar
Superstar est un film de Xavier Giannoli avec Kad Merad et Cécile de France dans les rôles principaux. Ils interprètent respectivement Martin Kazinski et Fleur Arnaud. Le premier est un honnête travailleur qui va devenir du jour au lendemain une célébrité adulée par les foules. La seconde, quant à elle, est une productrice d’émissions de télévision. Alors que Martin est au plus bas et cherche désespérément à comprendre pourquoi tout le monde se comporte ainsi avec lui, il fait la connaissance de Fleur qui lui propose de participer à son émission pour tenter de trouver des réponses…

Le film est étonnamment beaucoup plus dramatique que comique, ce qui m’a un peu surpris car je ne m’attendais pas forcément à un traitement aussi sérieux. En effet, les situations drôles sont assez rares et de manière générale, le film ne prête pas vraiment à la rigolade. Néanmoins, il n’est pas inintéressant pour la cause car il a le mérite de poser pas mal de questions pertinentes, notamment en ce qui concerne notre société et le rôle important que les médias (télévision, internet…) y jouent. Ainsi, l’image dépeinte dans le film est loin d’être glorieuse et met en lumière toutes les dérives qui accompagnent souvent la célébrité, que ce soient au niveau des médias qui gagnent un maximum d’argent en exploitant la vie des gens ou tout simplement du public qui valide ce genre de procédé en consommant les différents programmes médiatiques. A la différence toutefois que dans le film, Martin ne souhaite absolument pas être célèbre et en souffre beaucoup. Alors que dans notre société actuelle, la plupart des gens aspire au contraire à devenir connu, qu’importe la façon choisie pour y parvenir.

[Critique] Superstar
Ce qui explique d’ailleurs en partie le succès de toutes les émissions de téléréalité depuis maintenant plusieurs années. Effectivement, l’important n’est plus forcément d’accomplir quelque chose pour ensuite jouir d’une certaine notoriété, mais de passer directement par la case célébrité sans avoir rien fait de notoire auparavant. C’est ce qui arrive à Martin qui ne comprend pas pourquoi on peut l’aimer ainsi alors qu’il n’a rien fait de spécial. Le personnage est vraiment touchant grâce à la prestation convaincante de Kad Merad. Il faut dire que c’est quand même l’acteur parfait pour jouer un type ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires. A ses côtés, Cécile de France ne dénote absolument pas et livre, elle aussi, une belle performance. Néanmoins, malgré que le propos du film soit intéressant, il ne nous apprend en fin de compte rien de fondamentalement nouveau par rapport à ce qu’on savait déjà. Qui plus est, il enchaîne tout de même les clichés avec une facilité déconcertante. Un peu de nuance n’aurait vraiment pas fait de mal.

Bref, Superstar est donc un film intéressant sur le fond mais pas forcément très original. Il aurait sans doute gagné en qualité en proposant des personnages moins caricaturaux. Quoi qu’il en soit, il a tout de même le mérite de rappeler des choses importantes et rien que pour cela, je me sens un peu obligé de lui attribuer une note dans la moyenne

:)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines