Coelacanth - Tome 1

Par Archessia

Auteur : Kayoko Shimotsuki

Éditeur : Soleil Manga

Prix : 6,99 €

Résumé :

Il y a dix ans, Hisano vivait dans un immeuble qui fut détruit par une explosion. Elle aurait dû s'y trouver si, en rentrant de l'école, elle n'avait été renversée par un garçon à vélo couvert de sang. Celui-ci s'enfuit laissant derrière lui un bijou en forme d'écaille de poisson que la petite fille garda comme porte bonheur.

Aujourd'hui lycéenne, elle se retrouve de nouveau plongée dans des évènements troublants. L'un des professeurs de son lycée est assassiné, mettant toute l'école en ébullition.

La nuit même du meurtre, Hisano rencontre un jeune homme possédant un jouet auquel l'écaille trouvée dix ans auparavant semble appartenir.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je ne sais même pas pourquoi je m'entête à vouloir écrire une chronique à ce manga, parce qu'il est totalement impossible de le décrire ou même d'en parler convenablement.

C'est surtout parce que c'est un gros coup de coeur, et que j'ai quand même envie de vous en parler, de le mettre en avant, en quelque sorte.

Hisano a toujours été un peu à part.

Est-ce à cause du mouton qui la suit partout, lui fait constamment des reproches et qu'elle est la seule à voir ?

Ça joue.

Mais depuis cet épisode de son enfance, où tout se mélange un peu, elle se sent en décalage avec le monde qui l'entoure.

Elle essaye de remettre les bouts du puzzle dans le bon ordre, de faire illusion devant les autres, de mener une vie normale. Mais se bouscule quand elle est à nouveau confrontée à la mort, celle d'un professeur.

Une suite d'évènements, d'apparence sans liens entre eux, vont amener la jeune fille à multiplier les découvertes et les questions.

Est-ce que c'est un thriller ? Une romance ? Une histoire fantastique ou paranormale ? Un polar ? Ou encore un récit philosophique ?

Et bien je n'en ai absolument aucune idée. Sûrement un peu de tout ça, en fait. Pour vous dire, on y trouve même de l'humour !

Ce qui m'a principalement marqué, en fait, c'est l'esthétisme absolument époustouflant de ce manga, aussi bien dans le dessin que dans la narration ou les personnages. Il se dégage une beauté à couper le souffle, aussi bien dans l'histoire en elle-même, que dans le trait incisif et pourtant tout en finesse.

On se laisse emporter avec une facilité déconcertante par le récit, alors même que l'on n'est pas encore sûr de ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux.

Le fait de ne pas totalement saisir l'enjeu de chaque scène, à la façon de certains personnages, est à la fois grisant, angoissant et séduisant. Une mélange perturbant mais délicieux, dont j'ai goûté le moindre changement de saveur pendant ma lecture.

Le fait de savoir que ce manga est terminé en deux volumes est assez déstabilisant, car on a l'impression qu'il y a trop de questions encore, qu'un tome ne sera pas assez pour toutes y répondre.

Ce titre est un véritable ovni, indescriptible. Je n'ai aucune idée de comment vous en vanter les mérites, je ne sais pas quel point mettre en avant, ou par quel bout le prendre pour réellement vous faire comprendre à quel point il est à part, et à quel point il est juste excellent.

C'est une découverte géniale qui nous réserve d'incroyables surprises et qui nous fait passer un moment unique.

Je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus et de l'engloutir.

J'ai super hâte d'être le 23 janvier 2013 (c'est loiiiiin) pour découvrir le fin mot de cette extraordinaire histoire.

Commandez Coelacanth, Tome 1