nouvelle pastiche
« En-nouvelle-ment du monde » est un exercice d’écriture radiophonique bimensuel qui respecte une contrainte d’écriture simple : inventer et lire des nouvelles qui s’inspirent d’un entretien, mené à partir d’articles de presse.
Soit l’entretien suivant mené par Hortense Lasbleis et publiée au Monde, dans l’édition du 25 juin 2012, intitulée « Les costumes font partie de la construction visuelle d’un film » :
« Celui de James Bond s’expose à Londres, Christian Bale trouve le sien trop serré, alors qu’Hollywood célèbre cette année le centenaire de son fournisseur principal: la Western Costume Company… Si les costumes de cinéma font parler d’eux, c’est rarement le cas de ceux qui les créent. Anaïs Romand, membre du bureau de l’Association française des costumiers cinéma et audiovisuel (AFCCA) et César 2012 des meilleurs costumes pour L’Apollonide, souvenirs de la maison close – réalisé par Bertrand Bonello – dévoile quelques-uns des secrets des garde-robes du 7e art.
Comment se passe le choix des costumes, des accessoires pour un film une fois que vous avez lu le scénario ?
Anaïs Romand : Il y a une discussion avec le réalisateur. Il faut s’assurer que notre vision correspond avec ce qu’il a envie de filmer. Ensuite, avec notre équipe, nous proposons des maquettes, des échantillons de matériaux, de couleurs… La concordance avec ce que le réalisateur a en tête est importante : les costumes font partie de la construction visuelle du film mais ils aident aussi les acteurs à bâtir leurs personnages (…). »
Cette news a été suivie d’un entretien avec Denise Camara, chef-costumière. Cet entretien a inspiré la nouvelle « Multi-métrage à petit budget, nouvelle pastiche ».