Frédéric Tonolli nous raconte comment en 1928, les quatre puis les sept plus grandes entreprises pétrolières mondiales (Schell, Standard Oil, Anglo Persian Oil, Gulf, Texaco, Chevron et Mobil) se sont partagées le pétrole mondial en se répartissant les gisements. Leurs dirigeants se sont entendus malgré leurs détestations réciproques et sont devenus de véritables mâitres du monde
En 2009, les sept sœurs figurent dans les 10 sociétés les plus puissantes de la planète . Les bénéfices sont colossaux, en l’absence de toute concurrence. Pendant ce siècle, ni l’OPEP, ni les guerres, ni les nationalisations n’auront pu remettre en question leur pacte et leur domination. D’autant que ces soeurs ont usé de leur influence et manigancé, et continuent à le faire, pour déclencher bon nombre de conflits dans le Monde et dans le Moyen Orient (Irak, Afghanistan, Koweït,…)
Un livre passionnant et troublant tant on était loin d’imaginer ce que ces soeurs ont de diabolique.
L’enquête est minutieuse, mêlant expériences personnelles de l’auteur, entretiens chocs avec des spécialistes, témoins ou protagonistes, des archives et des cartes pédagogiques illustrent le propos.
En 2011, Arte a consacré un reportage en quatre épisodes à ce marché de l’or noir tiré de cet ouvrage.
Voir: Le Blog des 7 soeurs - Le Reportage d’Arte
(2)