Samedi soir, le Losc a raté le coche et a dû se contenter de repartir de Troyes avec le point du match nul (1-1) dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Nice, Evian Thonon Gaillard et Sochaux se sont offert leur première victoire de la saison, tandis que Valenciennes et Bordeaux se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0).
Lille n’y arrive pas. Accrochés par l’Estac (1-1) samedi soir, les Dogues ne réalisent pas une très bonne opération, eux qui stagnent dans le ventre mou du championnat après 5 journées. Pourtant bien mis sur orbite par Dimitri Payet, auteur d’un très joli but avant la pause (1-0, 38e), les hommes de Rudi Garcia semblaient tenir un résultat qui pouvait leur permettre d’être confiant avant d’affronter le Bate Borisov en Ligue des champions, mercredi. Mais encore fébrile et loin de maîtriser son sujet, la formation nordiste a cédé en fin de rencontre sous la pression troyenne. Sébastien Grax, qui a profité d’une erreur défensive de Mathieu Debuchy, s’est permis de remettre les compteurs à égalité et ainsi offrir aux Troyens un point précieux dans l’optique du maintien.
Première pour Nice, Evian TG et Sochaux
Après quatre défaites en autant de rencontres, Sochaux a enfin lancé sa saison en allant remporter une victoire intéressante sur la pelouse de Saint-Etienne (0-1). Réduits à dix à la suite de l’exclusion sévère de Jonathan Brison, les Verts ne sont jamais parvenus à prendre l’ascendant durant cette rencontre et sont tombés dans le dernier quart d’heure. Doubai s’est chargé d’offrir à la formation doubienne sa première victoire de la saison et ainsi un grand bol d’air frais avant d’aborder les prochaines échéances.
Trois points que Nice et Evian TG, respectivement face à Brest (4-2) et Bastia (3-0), se sont offerts dans l’espoir de continuer sur leur lancée. Les Azuréens, grâce à Camel Meriem et Pejcinovic notamment, ont fait chavirer le Stade du Ray, en prenant la mesure d’une bien pâle formation bretonne, décidément en grandes difficultés à l’extérieur cette saison. Evian TG, sous les ordres de Pascal Dupraz depuis que Pablo Correa a été démis de ses fonctions, s’est joué du Sporting Club de Bastia (3-0), plus que l’ombre de lui-même après un début de saison entamé en trombe. Enfin, Valenciennes et Bordeaux se sont quittés bons amis sur un score de parité nul et vierge (0-0). Les hommes de Francis, auteurs d’un début d’exercice convaincant, restent dans le haut du tableau, cantonnés à la 4e place. L’OM, Lyon et Rennes jouent notamment ce dimanche.
Les rencontres de samedi :
- Nice (4-2) Brest
- Evian TG (3-0) Bastia
- Valenciennes (0-0) Bordeaux
- Troyes (1-1) Lille
- Saint-Etienne (0-1) Sochaux