La Buvette des Alpages sponsorise une ruche "Madeinabeilles"
Durant le printemps pluvieux et froid de 2012, la pollinisation a été très mauvaise dans mon jardin : il y a eu très peu de fraises, de framboises et de pommes cette année. Les abeilles sont sorties trop tard des ruches.
En Belgique, le centre d'expérimentation du fruit, "Proefcentrum fruit", a estimé que 80 à 90 % des récoltes de pommes du pays dépendaient des abeilles, soit une valeur de 180 millions d'euros.
“Made in Abeilles”
Stephan Galetic, un jeune liégeois, assistant en philosophie à l’université de Liège est aussi apiculteur. Une vingtaine de ruches sont alignées dans un bois touffu au fond de son jardin. Particularité, elles sont sponsorisées et arborent le nom d’un généreux bienfaiteur. En effet, “Made in Abeilles” propose aux entreprises, aux administrations et aux particuliers de parrainer une ou plusieurs ruches.
La vocation de “Made in abeilles” est d’enrayer localement le déclin des abeilles et de soutenir les apiculteurs. Pour ce faire Stephan Galetic propose plusieurs formules de parrainage “Bee to B”.
Ces parrainages permettent d’agir sur trois axes : agir, sensibiliser, communiquer :
- soutenir des apiculteurs en leur permettant d’accueillir de nouvelles colonies d’abeilles ou de remplacer des colonies décimées,
- valoriser leur travail et leur engagement
- créer de nouveaux ruchers
- sensibiliser les entreprises et d’informer les citoyens sur la situation catastrophique des essains dans le monde et sur leur utilité
- développer des synergies entre les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics.
Comment ça marche?
- Les entreprises parrainent une ou plusieurs ruches
- Chaque ruche est personnalisée avec le logo de l’entreprise et est installée chez un des apiculteurs du réseau “Made in abeilles” en Belgique.
- Une page web est dédiée à chaque parrain, à son activité et à son engagement.
- Les ruches sont gérées par des apiculteurs chevronnés.
- l’entreprise à le droit d’envoyer des clients ou des collaborateurs à une journée “ruche ouverte” pour permettre de visiter la ruche et de découvrir le monde fascinant des abeilles.
- L’entreprise reçoit 50 pots de miel de 250 gr personnalisés accompagné d’une fiche explicative selon les récoltes.
- L’apiculteur s’occupe de ces nouvelles colonies.
Plusieurs niveaux de parrainage sont possibles : 5.000 ou 10.000 abeilles (pour les particuliers) ou l’installation de une ou de plusieurs ruches “sur site”.
Le montant du parrainage comprend :
- l’achat des ruches, colonies d’abeilles, cadres et autres matériels nécessaires à la mise en place des ruchers,
- l’installation des ruches,
- l’entretien hebdomadaire de mars à septembre (M.O., déplacements, matériels)
- l’entretien mensuel durant la période hivernale (octobre à février)
- la location ou l’usage de l’extracteur et du maturateur nécessaires à l’extraction et à la mise en pots du miel produit.
“Made in Abeilles” propose également des conférences et des visites adaptées aux écoles, aux entreprises et aux administrations communales qui participent au “Plan Maya”, accompagnée d’une dégustation des produits de la ruche : miels, gelée royale, pollen, cire.
Plus d’info : Stéphan Galetic
ECOSEM
Autre idée : pour les entreprises qui désirent transformer le gazon qui entoure leurs bâtiments en un champ de fleurs mellifères, et profiter de l’occasion pour faire en plus des économies d’entretien, l’entreprise ECOSEM de Gembloux propose des sélections de graines sur mesure en fonction du lieu, du climat et du sol.
Ecosem propose aussi d'installer des "hôtels à insectes et à abeilles sauvages" dans les jardins ou parcs publics.
ECOSEM et "Made in Abeilles" travaillent en synergie.