Le Fort de la Pompelle

Par Cantabile @reimsavant

Le Fort de la Pompelle se trouve à 5 km de Reims sur la D 944 en direction de Châlons-en-Champagne.
Classé Monument Historique, haut lieu de la guerre 1914-1918, il fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le Général Séré de Rivière après la guerre de 1870. C’est le seul fort qui resta aux mains des alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims.

Cet ouvrage secondaire était destiné à appuyer les forts principaux de Witry-lès-Reims, Nogent-l'Abbesse, Brimont, Saint-Thierry, Fresnes et Montbré. D'une superficie de 2 ha 31, il était doté d'une artillerie de six canons de 155 mm courts, modèle 1881, du système de Bange et de quatre canons de 138 mm, auxquels s'ajoutaient des pièces de flanquement et mitrailleuses. Une compagnie d'artilleurs de 277 hommes tenait garnison dans le fort.

LES COMBATS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE :

Désarmé en 1913, le fort est occupé sans combat par les Allemands le 4 septembre 1914. C'est seulement après la victoire de la Marne qu'il sera reconquis par des soldats français du 138e Régiment d'Infanterie, le 24 septembre 1914.

C'est alors que le fort de la Pompelle va jouer un rôle prédominant, devenant la clé de voûte de la défense du secteur de Reims. En effet, les bombardements allemands sont très importants dans la région, détruisant pratiquement la ville de Reims. Mais l'acharnement des hommes du fort parvient à contenir les assauts successifs de l'armée allemande (attaques d'infanterie, bombardements, mines, etc.)

Cent quatre-vingts régiments, dont deux brigades spéciales russes envoyées par le tsar Nicolas II en 1916, vont se succéder pour défendre le fort. À ce moment-là, c'est non moins de mille cinq cents à deux mille hommes qui sont présents sur le site. On peut facilement imaginer les conditions de vie... mais le fort ne sera jamais repris, contrairement aux autres forts alentours. Les hommes du fort furent aussi fortement aidés par la marine nationale dont les canonnières stationnaient sur le canal entre Sept-Saulx et Courmelois, et qui de cet endroit bombardaient les lignes allemandes. Enfin, le 1er Corps d'Armée Colonial du général Mazillier s'y couvre de gloire en 1918.

LE MUSEE DU FORT DE LA POMPELLE :

Sources :

Classé monument historique le 23 mars 1922, le fort est aujourd'hui un musée : le musée du fort de la Pompelle, inauguré le vendredi 10 novembre 1972 par Michel Debré, ministre d'État chargé de la défense nationale. Ce musée fut initié par le Colonel Abrial, puis développé par le Colonel Raoul Jahan de Lestang. On peut notamment y admirer l'étonnante collection, unique au monde, qui regroupe 560 coiffures de l'armée allemande (ancienne collection de Charles Friese), une grande collection de sabres et de médailles, une partie consacrée à l'aviation et des uniformes.

- http://www.ville-reims.fr/index.php?id=157

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_la_Pompelle