Dorian ©
La Flaq, c’est le quartier général de l’équipe d’Union Street. C’est dans cet endroit que nous nous réunissons afin de vous préparer de bonnes ou très bonnes surprises. C’est aussi le lieu parfait pour venir chiller, apprécier un bon vin, en mangeant une bonne pizza « made in Italie » et surtout apprécier des oeuvres d’art toujours aussi surprenantes. Bien que nous gardions ce lieu jalousement comme Batman et sa Batcave. Nous avons décidé de vous en parler, mais qui de mieux placé pour parler de ce lieu remplit d’histoires, d’amour et d’accents italien que ses tauliers, Mario et Gabriel.
Comment est née la Flaq ?
La flaq est un projet né il y a 3, 4 ans. Nous avions envie d’avoir un espace dans lequel nous pouvions mélanger art,musique cinéma et la mode. Nous avons recherché un grand espace pour pouvoir proposer cela. C’est un projet né grace à moi (Mario) Matteo (responsable selection gastronomique) et Gabriel (gallériste en art contemporain). Nous avons décidé de changer d’ambiance tous les mois et demi. Depuis fin 2010, nous avons présenté pas mal de projet différents. Nous ne nous bornons pas à accrocher des toiles sur les murs, l’esprit est de faire un maximum de performances artistiques. Une fois, nous avons fait une exposition sur les jeux vidéos et le 8-Bit, nous avions fait tout un parcours avec des anciens jeux vidéos(nintendo, Atari) avec lesquels on pouvait jouer. Un Dj jouait avec des gameboy, il faisait du 8-Bit…
Dorian ©
On a aussi fait une expo avec Guy le tatoueur, il a exposé ses dessins, mais il a aussi fait des sessions de tatouage. Tu vois à chaque fois, il y a une volonté de faire des performances. Dernierement, nous avons fait venir les jeunes de la 4ème dimension qui ont totalement changé le lieu. Actuellement, il y a une expo photo très classe, avec un univers très puritain, voir classique.
Nous avons eu la chance de trouver ce lieu car la cave était une ancienne Chapelle vieille de plusieurs siècles.
Il y a 3 niveaux, le rez de chaussée, le premier sous sol que nous utilisons comme bureau et aussi comme lieu de vente de mobilier, nous y vendons les objets que nous trouvons lors de vide grenier. Le mobilier à vendre nous est fournis par notre partenaire, les Ultimes Nous cherchons toujours de nouvelles idées pour partager les idées. Les projets comme les votre sont les bienvenus. Cet espace est fait pour que les gens se rencontrent.
Dorian ©
Toute la décoration du lieu, c’est vous qui l’avez amené ?
Oui, c’est moi et Gabrielle qui l’avons fait. Nous sommes passionné de design et d’antiquités. On voulait du mobilier qui avait déjà vécu pour que les gens se l’approprie pour qu’ils se mettent à l’aise. Si tu vois une table avec une tâche de peinture, ce sera plus facile pour toi de te mettre à l’aise. La sélection ici c’est surtout du mobilier danois, on travail avec pas mal de fournisseur et brocanteurs. Quand ils ont des objets assez rares, ils pensent à nous. Ce fauteuil de dentiste de 1850 et la machine à coudre de fin 1800, ce sont des pièces qui ont une histoire.
Dorian ©
Comment s’est passé l’ouverture ?
Quand on a ouvert l’espace des gens ont proposé de faire des choses, des films des clips. Imani par exemple, elle mène toutes ses interview ici, elle est follement amoureuse de ce lieu, nous nous occupons de faire la décoration de son appartement.
Dorian ©
Si tu veux, les personnes qui connaissent l’espace se rendent compte que nous sacrifions du temps et de l’energie pour proposer des choses différentes et transformer le lieu. La chose difficile c’est que lorsque dans un espace consacré à l’art, tu installes un bar, les gens pensent que c’est un bar qui fait de l’art alors que ce n’est pas le cas. C’est une galerie avant d’être un bar !
Dorian ©
La selection des produits gastronomique, c’est matéo. On a fait un mélange des deux cultures, choissant ce que nous aimions. C’est moitié français, moitié italien.
Est ce que tu penses refaire des installations dans les escaliers ?
Si on trouves des gens qui nous proposent un projet qui nous intéressent pourquoi pas!
Qu’est ce que vous préparez de beau ?
Là il y a un showroom Obey, ensuite il y aura les weirdette qui vont totalement investir le lieu avec des dessins, des vidéos. Des éléments inspiré de leur univers graphique.
Tu as des anecdotes particulières depuis l’ouverture de la Flaq ?
Il y a plein de choses à raconter sur ce lieu. Les travaux, nous les faisons nous même. Par exemple notre bureau nous l’avons découvert par hasard en détruisant une porte scellée qui nous a laissé voir cette cheminée. Nous avons aussi découvert un troisième sous sol d’au moins 30m². Il faut se dire qu’il y a 9 siècles le niveau -3 était le niveau -1. La chose la plus sympa, c’est l’origine du mot Flaq, ça vient du mot flaque d’eau. On a trouvé ce nom pour dire que c’est un lieu dans lequel il ne faut pas avoir peur de sauter et de s’éclabousser pour découvrir des choses nouvelles.
Dorian ©
C’est quoi tes 5 lieux favoris de paris ?
Le canal saint martin et ses cinémas. Car c’est le premier lieu que j’ai découvert, ca me rappelait chez moi.
Le centre Pompidou, où je passe beaucoup de temps.
Dorian ©
La patache, un petit bar familliale que j’aime beaucoup.
La rue mouffetard, c’est une rue où il y a plein de commerces liés à la nourriture, j’aime beaucoup m’y promener.
Et bien sur, les puces de Clignancourt !
C’est à ce moment que Gabriel nous rejoint et prend la suite de l’entrevue sur fond de musique classique que je joue le piano du second sous sol.
Dorian ©
Les 5 spots que tu ne referas plus jamais ?
Les Champs Élysée « Tous les champs Élysée faut pas y aller » dit Gabriel.
La rue de la roquette, c’est un quartier assez vivant, mais j’y ai eu de mauvaises expériences dans un bar assez connu dont je ne dirai pas le nom.
Dorian ©
Les spots dont tu ne pourrais pas te passer Gabriel ?
Saint Germain ha ha ! Mais c’est parce que j’y bosse.
Les batignolles, mais avant quand il y avait encore les travelos, les bistros glauques.
La Halles Saint Pierre, si tu veux faire des expos bien. Ils ont une bonne programmation, ils prennent des risques dans leurs expos.
Dorian ©
Le bois de Vincennes, on allait pas mal rouler vers la bas.
Pour l’anecdote, j’habite juste en face de crie et chuchotement, vraiment en face. Un jour où je sortais les chiens, je me suis fais alpaguer par une vielle qui ma demandé de « bien tendre le bras, car j’aime bien quand c’est bien tendu »
Saint Germain. ha ha ! Mais c’est parce que j’y bosse.
Dorian ©
Les batignolles, mais avant quand il y avait encore les travelos, les bistros glauques.
La Halles Saint Pierre, si tu veux faire des expos bien. Ils ont une bonne programmation, ils prennent des risques dans leurs expos.
Le bois de Vincennes, on allait pas mal rouler vers la bas.
Pour l’anecdote, j’habite juste en face de crie et chuchotement, vraiment en face. Un jour où je sortais les chiens, je me suis fais alpaguer par une vielle qui ma demandé de « bien tendre le bras, car j’aime bien quand c’est bien tendu »