Une manifestation non autorisée, tenue samedi 15 septembre près de l'ambassade américaine à Paris pour protester contre un film qui a embrasé le monde musulman, a donné lieu à quelques violences et conduit à 150 interpellations.
Parmi les manifestants, de nombreux hommes, dont certains habillés à la mode salafiste, mais aussi des jeunes vêtus de manière plus classique, venus car, explique l'un d'eux, Suleimane, 24 ans, ils n'acceptent pas que le "Prophète soit tourné en dérision".
Selon une source policière, des appels à manifester avaient été repérés dans la journée sur les réseaux sociaux, certains avec une "tonalité salafiste".
Selon la préfecture de police, un total de 150 personnes ont été interpellées puis conduites dans des commissariats pour vérification d'identité. Un ou deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et violences sur des fonctionnaires, a ajouté une source judiciaire.
Quatre policiers ont été légèrement blessés, a indiqué la Préfecture de police de Paris. La manifestation non déclarée, qui a réuni plus de 200 personnes selon la Préfecture de police, a débuté vers 16h30, "aux alentours de l'ambassade des Etats-Unis", a expliqué une source policière.
Ils "ont été maintenus au niveau des Tuileries" mais "des petits groupes se sont ensuite éclatés" notamment en direction de la place Beauvau toute proche, adresse du ministère de l'Intérieur, où d'importantes forces de police étaient présentes, notamment en raison des Journées du patrimoine. Les manifestations place Beauvau sont rarissimes.
posté le 17 septembre à 09:35
bravo alexis entierement d'accord avc toi
posté le 17 septembre à 07:54
Comment une république qui se veut laïc peut accepter ce type de débordement, c'est intolérable. Les textes de lois comme notre beau pays sont bafoués par ces barbares vociférants et violent. La tolérance zéro doit être appliquée à ces individus sans "vraie" foi ni lois. je compte sur notre ministre de l'intérieur pour mettre des actes sur ses paroles. On ne gagne jamais en prônant la violence et l’irrespect de l'autre ! Les catholique ont subis biens pires affront et on manifesté dans la dignité.