Grand phénomène au Royaume-Uni, les charity shops sont des magasins qui vendent des articles d’occasion et tous les bénéfices des ventes sont reversés à des associations caritatives.
Comment ça marche: Par des dons de vêtements de qualité, livres, chaussures, jeux, mobilier donnés par des ames généreuses. Vous trouverez des escarpins Donna Karan à £25, un costume Dolce & Gabbana à £60 et tous pleins de marques de haute couture mais aussi Zara, Gap… Voici plusieurs charity shops à Londres, près de Baker Street. Au Royaume-Uni, je lisais un article à propos récemment, les vendeurs (bénévoles) suivent des formations pour déterminer que l’article donné vaut quelquechose. Par contre, en France ça ne fonctionne pas de la même façon, il y a peu de boutiques qui revendent des vêtements (Secours Populaire et c’est quand même souvent des vieilleries) et les Français préfèrent revendre en vide-greniers plutôt que de donner à des associations.
Pourquoi j’aime: pour les livres, je viens d’y acheter la collection Millennium pour £3! (en anglais: The Girl With the Dragon Tatoo pour le premier tome, The Girl Who Played Fire et The Girl Who Kicked the Hornets’ Nest pour les suivants).