15 septembre 2012
(No 2012-37)
Myrta Papatanasiu (Violetta) et Roberto De Biasio (Alfredo)
La Traviata de Giuseppe Verdi, Opéra de Montréal, 2012
L’Opéra de Montréal inaugure sa 32e saison ce soir avec la présentation de La Traviata de Giuseppe Verdi sur un livret Francesco Maria Piave est inspiré de La dame aux camélias d’Alexandre Dumas. Une distribution internationale composée de la soprano grecque Myrta Papatanasiu dans le rôle de Violetta, du ténor Roberto De Biasio dans le rôle du fils Germont et du baryton Luca Grassi dans le rôle du père Germont sera complétée par de jeunes artistes lyriques d’ici : Karine Boucher, Aidan Ferguson, Patrick Mallette, Jean-Michel Richer et Alexandre Sylvestre. La mise en scène a été confié à Michael Cavanagh et la direction de l’Orchestre métropolitain sera assurée par Fabrizio Maria Carminati. Les décors sont de Tom Mays, les costumes de Gail Bakkom et la compagnie lyrique montréalaise a fait de nouveau appel à l’excellente éclairagiste Anne-Catherine Simard-Desrape.
La première a donc lieu ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à 19 h 30 et trois autres représentations sont prévues à la même heure le mardi 18, le jeudi 20 et le samedi 22 septembre 2012.
Je vous invite à lire l’article que Claude Gingras publie sous le titre « Un record pour La Traviata » dans La Presse ce matin et dans lequel il nous rappelle qu’il s’agit de l’œuvre qui a été la plus souvent jouée, soit à sept reprises, depuis la création de l’Opéra de Montréal en 1980. Dans sa collaboration spéciale au même journal, Caroline Rodgers propose également aujourd’hui une entrevue avec Myrta Papatanasiu intitulée « Si proche de Violetta ». Vous pouvez également prendre connaissance, de l’article paru sous la plume de Christophe Huss dans Le Devoir d’hier sous le titre « Le retour de La Traviata à Montréal »…dans laquelle celui-ci en va d’un commentaire sur la dernière production de La Traviata par l’Opéra de Montréal.
La Fantaise lyrique L’amour sorcier de Manuel de Falla par l’ECM+ et l’Ensemble Appassioanta
Daniel Myssyk et Véronique Lacroix
L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et sa chef Véronique Lacroix joignent leurs forces avec l’orchestre de chambre Appassionnata et son chef Daniel Myssyk pour présenter la Fantaisie lyrique sur grand écran L’Amour Sorcier de Manuel de Falla. Ce spectacle aura lieu le mercredi 19 septembre 2012 à la salle Pierre-Mercure. Plus de 40 artistes, comprenantet et notamment Julie Boulianne, participeront à ce spectacle inspiré de la musique de ballet El amor brujo. Lors de cet événement, la mezzo-soprano interprétera également la pièce Quimera d’Analia Llugdar
Je vous invite à visionner la superbe bande-annonce réalisée pour le spectacle en cliquant ici. Vous pouvez également lire le court « Entretien avec la mezzo-soprano Julie Boulianne » accessible sur le site d’Appassionata en cliquant ici. Dans Le Devoir de ce matin, le critique Christophe Huss présente la production et les vues de Véronique Lacroix sur cette nouvelle aventure lyrique d’ECM+ dans un article intitulé « Véronique Lacroix, cuisinière de musiques ».
Julie Boulianne
Bach et la cantate ‘’ choral à L’Amicale de la phonothèque
L’Amicale de la Phonothèque de la Société d’art vocal de Montréal reprend ses rencontres d’écoute comparée d’œuvres enregistrés les mardi 18 septembre 2012. Son animateur Normand Mondor proposera à l’aide d’extraits d’explorer « Bach et la cantate ‘’ choral ‘’ » qui se veut l’aboutissement de la quête créatrice du cantor de Leipzig et l’importante évolution entre les oeuvres de jeunesse et celles de la maturité. L’événement a eu lieu au Café d’art vocal situé au 1200, rue Amherst à Montréal et il y a un modeste coût d’entrée (10 $, 8 $ (65 ans et +), 6 $ (22 ans et -); membre : 8 $, 6 $ (65 ans et +), 4 $ (22 ans et -).
À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia l’Écuyer poursuit en ce 15 septembre 2012 sa présentation des « moments chocs des festivals de l’été 2012 » et fera entendre The Yeoman of the Guard de W.S. Gilbert et Arthur Sullivan. La distribution de l’opéra en deux actes présenté aux BBC Proms 2012 comprend Lisa Milne, soprano (Elsie Maynard), Andrew Kennedy, ténor (Colonel Fairfax), Mark Stone, baryton (Jack Point), Heather Shipp, mezzo-soprano (Phoebe Meryll), Dame Felicity Palmer, mezzo-soprano (Dame Carruthers), Sir Thomas Allen, basse (Sergent Meryll), Toby Stafford Allen, basse (Wilfred Shadbolt),Tom Randle, ténor (Leonard Meryll), Mary Bevan, soprano (Kate) ainsi que Jonathan McGovern et Marcus Farnsworth (Yeomen). La BBC Concert Orchestra et les BBC Singers sous la direction de Jane Glover. À l’entracte, l’animatrice échangera avec Graham Dixon de la BBC sur l’histoire du Festival BBC Proms, Dans ses Actualités musicales, Sylvia L’Écuyer proposera notamment une entrevue avec Maestro Fabrizio Maria Carminiati dirige La Traviata de Giuseppe Verdi qui ouvre la saison de l’Opéra de Montréal ce soir.
Et à « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie et qui pourra être écouté demain le 16 septembre de 13 h à 15 h, je diffuserai de larges extraits du dernier disque de notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux paru sur étiquette Naïve. Elle y interprète des airs d’opéra de Gluck, Haydn et Mozart. Je ferai également entendre le cycle de lieder Dichterliebe de Robert Schumann et les Poèmes d’après l’intermezzo d’Heinrich Heine qu’interprète le jeune baryton-basse- et gagnant du dernier Concours musical international de Montréal- Philippe Sly dans un premier enregistrement diffusé par la maison québécoise Analekta. Une vidéo de promotion de ce dernier disque a été réalisée et je vous recommande de le visionner en cliquant ici.
Bonne semaine lyrique…et je vous écris de la capitale de l’Union européenne samedi prochain!