Jeudi dernier était un jour de perfusion. Je devais recevoir, à domicile, ma dose d'herceptine, comme toutes les 3 semaines. Ça fait désormais 3 ans que j'ai la chance de pouvoir rester chez moi et de n'être plus obligée de passer des heures à l'hôpital.
Sauf que jeudi, il y a eu un couac.
La veille, le mercredi, la procédure habituelle avait débuté.
Le service qui gère les chimios à domicile m'avait appelée pour s'assurer que j'allais bien et que j'étais en état de recevoir mon traitement afin de valider la demande de préparation de la poche de produit.
Le jeudi matin, avant 11h, un livreur était venue avec la précieuse glacière renfermant mon herceptine. Elle portait une étiquette avec mon nom dessus.
Vers 14h, mon infirmier était arrivé pour me brancher. Il avait commencé par enfiler une blouse, s'était lavé les mains. Avait ouvert la glacière et comme toujours m'avait demandé si j'étais bien IsabelleDeLyon, née le jj/mm/aaaa en vérifiant que les infos étaient correctes sur la feuille accompagnant la poche de produit. Ensuite il avait vérifié que l'étiquette présente sur la poche correspondait bien à la feuille jointe et là, stupeur ! la dose n'était pas du tout la bonne, seulement un tiers environ de la mienne et le nom de la patiente n'était pas le mien. La feuille n'accompagnait pas la bonne poche. Il y avait eu un cafouillis à un moment donné. Et encore j'avais de la chance, si on peut dire, dans mon malheur, c'était de l'herceptine. Au pire si j'avais reçu ce produit, je n'aurais pas perdu mes cheveux 3 semaines après ou je n'aurais pas passé mon week-end le coeur au bord des lèvres. J'aurais été bonne pour recevoir un complément. Mais comme j'ai un infirmier et une infirmière très professionnels, rien de tout ça ne m'est arrivé, on a pu faire réparer l'erreur.
L'infirmier a appelé le service qui gère les perfusions à domicile. Il a expliqué le problème et a demandé à ce que je sois tenue au courant de la suite des évènements. Il est ensuite reparti poursuivre sa tournée en me proposant de repasser en soirée.
Une bonne heure après notre appel, on m'a prévenue qu'une nouvelle poche était en cours de préparation. En effet, la patiente figurant sur l'étiquette de ma poche avait elle aussi une poche avec son nom et sa dose. En fait, deux étiquettes identiques étaient sorties, l'une appliquée sur ma poche, l'autre sur la sienne mais impossible de savoir laquelle contenait 3 fois plus d'herceptine que l'autre. Aussi, ils récupéraient les deux poches pour destruction, en faisaient préparer deux nouvelles et j'allais être livrée d'ici une heure.
A 16h et des poussières, un livreur est venu récupérer l'erreur et m'a remis une nouvelle glacière.
Je suis allée chercher mes filles à la sortie des cours et à mon retour, mon infirmier arrivait.
Désormais je ferais l'effort pour éviter toute cette perte de temps d'ouvrir la glacière dès sa livraison et de vérifier le papier et l'étiquette aussitôt que possible pour que toute erreur soit prise en charge le plus tôt possible.
J'ai bien de la chance d'avoir un infirmier compétent et aussi disponible. J'ai tout de même pu avoir ma poche le jour prévu. Par contre je me suis retrouvée à faire les devoirs tout en étant branchée et je déteste ça mais il fallait bien s'adapter à cet imprévu.
Au fait j'ai repassé une mammographie à la demande du radiologue vu en avril et tout est normal. Je suis tranquille côté seins jusqu'au printemps. Mon prochain scanner de l'abdomen est programmé en janvier. Je devrais donc terminer cette année 2012 relativement sereinement côté médical.
Les vacances sont déjà loin. Mes filles sont rentrées en CE1 et 6ème. J'essaye d'être le plus disponible possible pour les accompagner comme il se doit dans cette période toujours un peu speed. Vous ne pouvez imaginer mon bonheur d'assister à cette première entrée au collège.
rhooo ...quel stress suplémentaire ! heureusement que l'infirmier est consciencieux... et que le service est assez prés de chez toi ... le retard n'a été que de courte durée . Cela prouve qu'il faut être tres vigilant !