Qui voit la vacuité ?

Publié le 15 septembre 2012 par Joseleroy

Un lecteur du blog me pose ces questions

"Cher José,
Je découvre votre blog et la VST avec grand intérêt et quelques questions. Je suis moine zen, ordonné par Roland Rech que vous connaissez je crois et l'investigation du Soi de Ramana est le coeur de "ma" pratique.
Voilà les doutes concernant la VST :
Pointer vers la vacuité du regardant me touche beaucoup mais pourquoi dire qu'on a pas de tête alors qu'il est évident qu'on en a une : ne pas la voir ne démontre rien, on peut la sentir, la toucher. Pourquoi pas la vision sans voyant et non pas la vision sans tête ?
De plus Qui voit la vacuité ?
Merci de votre attention et réponses si le coeur vous en dit,
Amitié,"

Bonjour

je connais en effet Roland Rech pour avoir participé à des sesshins à la Gendronnière sous sa direction.

Vous écrivez : Pointer vers la vacuité du regardant me touche beaucoup. Ah oui, c'est un chemin simple et direct vers le secret ultime. tellement simple n'est-ce pas?

"mais pourquoi dire qu'on a pas de tête alors qu'il est évident qu'on en a une : ne pas la voir ne démontre rien, on peut la sentir, la toucher" Il est évident qu'on en a une ? Oui on a une tête mais où la voyez-vous ? Dans le miroir n'est-ce pas ? Jamais sur vos épaules. Ici au-dessus de vos épaules, que voyez-vous ?

Rien. N'est-ce pas? Vous ne voyez-rien parce que c'est la vacuité qui voit , non un individu.Cela ne démontre pas la vacuité, ce qui n'est pas possible, mais la montre ce qui est plus efficace.

Souvenez-vous de ce koan zen: "Dans l'instant présent, si tu ne penses ni au bien ni au mal, quel est ton visage originel?"

Puisque nous sommes essentiellement identifiés à un individu localisé quelque part derrière les yeux, pointer vers l'absence d'yeux, de tête est une porte grande ouverte vers le vide. Mais ce n'est pas un dogme; c'est uniquement un moyen habile pour révéler l'évidence.

Vous dites qu'on peut toucher la tête, je suis d'accord bien sûr mais ces sensations apparaissent dans le vide; elles ne vous enferment pas dans une boule de viande appelée "tête " ou "visage"; Quand je touche ma tête, les sensations m'éveillent à l'espace immense et sans forme qui les accueille. Elles me révèlent ce que je suis.

Vous me demandez Pourquoi pas la vision sans voyant et non pas la vision sans tête ? Cela me va très bien; c'est d'ailleurs une expression que j'utilise souvent : la vision sans observateur. Choisissez l'expression qui vous convient le mieux.

Sur la dernière question : Qui voit la vacuité ? la réponse est celle-ci : personne. Personne ne voit la vacuité ; Personne n'est éveillé; personne ne s'éveille.

J'espère avoir répondu à vos questions mais voici la mienne : qu'est-ce qui regarde cet écran, en ce moment?

jlr