Antinomique : contradiction.
De anti (« contre ») et nomia (« loi »). Un peu comme lorsqu’on vous dit que Clara Morgane est une chanteuse.
Et pourtant… Alors que des millions de musiciens et paroliers talentueux par delà le monde ne seront jamais connus et reconnus, Clara, elle, continue sa reconversion « d’artiste » avec son nouveau single Comme un boomerang. Légèrement emprunté à Gainsbourg, j’ai envie de dire : heureusement que dans son clip elle est nue le trois quart du temps, ça évitera à monsieur de faire des saltos dans sa tombe (au passage il en profitera peut-être pour se rincer l’oeil le coquin).
Ce n’est pas que je sois une puriste intégriste de la musique, après tout moi aussi j’ai eu mauvais goût (ah, l’époque Dance Machine !) mais soyons honnêtes : aujourd’hui l’industrie est telle que ces pseudos artistes ont envahi les ondes au point d’éclipser les vrais. Lorsque j’entends cette greluche de Lana Del Rey affirmer arrêter sa carrière de chanteuse (la demoiselle aurait déjà écrit tout ce qu’elle avait à dire… à son âge ?) la vérité c’est qu’elle voulait être connue, elle a fait le buzz et aujourd’hui le monde entier la réclame pour des shooting photos. Quand on sait qu’elle même reconnaît ne pas savoir chanter en live (le B.A-BA à mon sens, iriez-vous chez un chirurgien qui ne sait pas opérer ?), on se demande finalement pourquoi elle est devenue célèbre.
Ces chers patrons de Majors aiment à se faire plaindre, aiment raconter à tout va que le téléchargement a ruiné l’industrie du disque. Mais en réalité ce sont eux les responsables. Qui a envie de télécharger légalement la musique d’une ancienne hardeuse reconvertie chanteuse/animatrice/mannequin/créatrice/productrice/… Pas moi. Pour la voir se pavaner en Louboutin avec mon argent, non merci. Je préfère encourager les autres, les méritants.
Voilà, c’était mon petit coup de gueule culturel du jour. Si vous me trouvez un peu virulente, allez jeter un oeil sur cette nouvelle merveille de la chanson française en cliquant ce sur lien.