Magazine Cuisine

La Ruche qui dit oui !

Par Anne Onyme
La Ruche qui dit oui !
Il y a quelques mois, grâce à Gracianne, je découvrais que je pouvais devenir une petite abeille de La Ruche qui dit oui ! J'ai tout de suite accroché à ce concept si simple : mettre en relation directe les consommateurs et les producteurs d'un même coin. Bien plus que ça, j'ai aussi aimé le fait que les produits soient bio ou d'agriculture raisonnée sans que l'on soit obligé de commander chaque semaine une certaine quantité de produits ou que l'on doive adhérer à un panier imposé. La Ruche qui dit oui, c'est la liberté en toute convivialité !
La Ruche qui dit oui !La Ruche qui dit oui !
La Ruche qui dit oui !La Ruche qui dit oui !
Pour devenir une abeille, il faut commencer par aller sur le site de La ruche qui dit oui ! C'est entièrement gratuit, il n'y a pas de frais d'adhésion, ni d'abonnement. Là, vous choisirez la ruche qui vous va bien et ça y est, vous êtes déjà une petite abeille.
La Ruche qui dit oui !La Ruche qui dit oui !
La Ruche qui dit oui !La Ruche qui dit oui !
Dans ma ruche (Paris 10e - Quai de Jemmapes), c'est Hélène la reine. Toutes les deux semaines (et à partir du 6 octobre, toutes les semaines), elle organise la prochaine vente qui propose un peu plus de 300 produits : fruits, légumes, lait, fromage, farines, pain, viande, poisson, conserves, miel.... J-8, toutes les abeilles reçoivent un mail informant que la prochaine vente est ouverte et que l'on peut donc aller sur le site de la ruche pour commander ses produits. Le paiement s'effectue en ligne, comme ça le jour J, pas besoin de s'encombrer de monnaie, chèque ou carte, il suffit juste de prendre ses cabas et son récapitulatif de commande, envoyé par mail la veille de la vente. J-3, fermeture des commandes de produits pour la vente du samedi.
La Ruche qui dit oui !La Ruche qui dit oui !
La Ruche qui dit oui !La Ruche qui dit oui !
Le jour J, on se présente tout simplement avec son récapitulatif à la main (pas obligatoire car tous les producteurs ont la liste de ce que vous avez commandé, mais je trouve que c'est plus pratique surtout quand on va a plusieurs stands) et son cabas. Le producteur vous remet votre marchandise dans des sacs (tout est déjà pesé, on gagne un temps fou) en papier. Et voilà !
La Ruche qui dit oui !La Ruche qui dit oui !
Après, on peut papoter, prendre un café, échanger... ou rentrer directement parce que voir tous ces bons produits vous ont mis en furieux appétit. Une petite précision justement à propos des produits : pas de rab au moment de la remise des produits à la Ruche. Les producteurs emmènent exactement les commandes qu'ils ont reçues. Parfois aussi, il y a des producteurs qui vous font des surprises et qui vous offrent un produit... Vraiment sympa !
La Ruche qui dit oui !La Ruche qui dit oui !
Jusqu'à maintenant, les produits ont toujours été savoureux et de belle qualité. Ils sont ramassés la veille, un vrai gage de fraîcheur. Parmi mes coups de coeur :
- La salade surprise de Nicolas Thirard à qui j'ai pu acheter deux fois de suite des fleurs de courgettes (rarissime à Paris) ;
- Les chipolatas de porc des viandes du Châteauneuf ;
- Le pain de 800 g de la Budinerie ;
- Les tomates de la famille Rochefort ;
- Les pommes de terre nouvelles de la Ferme du hérisson ;
- Les champignons de la Champignonnière la Marianne ;
- Le fromage de chèvre frais de Thierry Vernier.
La Ruche qui dit oui !
site : http://www.laruchequiditoui.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/laruchequiditoui
Fil Twitter : @laruchequiditoui

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines