Depuis 2007, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur en électricité. C’est cette possibilité qui a entrainé au niveau national la création d’Enercoop.
Enercoop est à l’heure actuelle le seul fournisseur français d’électricité à 100% d’origine renouvelable. Son statut est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) à capital variable. Son but principal est le suivant : développer les énergies renouvelables en France.
Elle compte parmi ses administrateurs diverses sociétés et associations impliquées dans le projet dès son originedont Biocoop, Greenpeace et La Nef. Enercoop rassemble par ailleurs des professionnels des énergies renouvelables, des associations citoyennes, des collectivités locales, des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Ce fournisseur se démarque des autres à la fois par sa forme coopérative et son offre d’électricité éthique et 100 % verte. La forme coopérative d’Enercoop permet de regrouper producteurs et consommateurs afin de garantir une traçabilité commerciale de l’électricité. Ce qui est facturé aux consommateurs est en partie reversé aux producteurs « verts ».
Enercoop achète de l’électricité à des producteurs d’électricité renouvelable eux-mêmes sociétaires de la coopérative en s’appuyant sur 4 coopératives régionales, avec des structures en préparation.
L’électricité est acheminée par les réseaux publics de transport et de distribution, auprès duquel Enercoop s’acquitte d’un droit d’accès proportionnel à son utilisation. Elle est ensuite facturée au consommateur final à un prix incluant le coût de l’énergie et le coût d’accès au réseau.
Ce fournisseur possède actuellement près de 14 000 clients. Il a annoncé récemment que la plupart étaient prêt à payer un surcout de 10 € par mois afin de mieux développer l’exploitation de cette électricité. 98% est d’origine hydraulique, le reste étant du photovoltaïque, de l’éolien et du biogaz.