Rassurez-vous , je ne vais pas raconter les dessous graveleux du village , ni les dessous sexy des dames d'Ampus, mais vous raconter les dessous sérieux que Jacques Goupil , spéléologue émérite , nous a dévoilés vendredi 14 septembre 2012 lors de la reprise d'Emporium pour la saison 2012/2013.Le thème de la conférence était "Ampus souterrain".
J'ai bien pris quelques notes mais je ne développerai pas le cours de l'exposé dans les détails , seulement des anecdotes qui s'y rattachent :
La soirée commença par un mini-cours de géologie. Reprenez vos livres de 4° pour rafraîchir vos connaissances. Je ne vais pas me risquer à cet enseignement ! J'étais professeur de français , pas de sciences...
Vous devez faire la différence entre le vieux village et la grotte dite "grotte sous château" aménagée pour le groupe spéléo par la municipalité de R Casanova. Depuis la construction d'une maison devant la grotte , il est difficile d'y accéder (cliquez vous la verrez) pour le commun des mortels. Les spéléos y font toujours des exercices et y ont leur matériel. Je me souviens que les élèves de Bapaume , en travaux à Fontigon, y avaient été conviés pour une soirée spéléo. J'avais fait partie du groupe invité, il y a une quinzaine d'années environ .
La Roche Aiguille doit sa forme à une érosion comme celle des "cheminées des fées" ou "demoiselles coiffées".
On a recensé 29 cavités à Ampus mais J Goupil affirme qu'il y en a beaucoup plus , peut-être dix fois plus.On en a recensé 68 à Châteaudouble.Il faudrait continuer le recensement mais il manque le financement.
A ce propos , je vais vous raconter une anecdote datant de mon enfance : Vivait alors au village un marginal que l'on avait baptisé Jean la Barbe. Lorsqu'un animal était mort (ou était mourant..) chien , chèvre etc..., on appelait Jean la Barbe et celui-ci allait jeter le cadavre dans un aven qui se trouvait (et doit toujours se trouver) sur la falaise au-dessus de la propriété Musnier. On ne disait pas aven , ni gouffre , mais "trou". Lorsque les enfants n'étaient pas sages , il n'était pas rare qu'on leur dise :"Si tu n'es pas sage , j'appelle Jean la Barbe et il te jettera dans le trou où il y a déjà les chiens du village."...
Notre conférencier nous parla du minerai de fer au lieu-dit Prannes jusqu'à Châteaudouble. Et s'il y a , à Ampus, un quartier dit "Le Fer" , ce n'est parce que le Train des Pignes est passé par là ,, mais à cause du minerai de fer dans son sous-sol.
Revenant à la géologie , J Goupil nous expliqua le cheminement de l'eau souterraine et nous dit que si les Ampusians ne manquent pas d'eau, c'est grâce aux travaux que l'ancien maire, Roger Casanova , géologue , a fait exécuter durant ses mandats.Pour les "malveillants", j'ajouterai que je n'ai pas inventé la phrase ci-dessus mais que c'est J. Goupil qui a tenu ces propos, justes.
Mais ce qui ressort le plus du propos de J Goupil , c'est sa passion pour la spéléologie.
La spéléologie est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier et visiter les cavités souterraines, puis à partager ses connaissances. Celui qui pratique ainsi est appelé un spéléologue.
La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : scientifique, sportive, technique, contemplative. Elle se pratique principalement dans les régions karstiques. Cependant les spéléologues s'intéressent aussi aux cavités tectoniques, volcaniques (tunnels de lave), glaciaires et anthropiques (carrières souterraines, habitats troglodytes, souterrains...).Wikipedia
Après les remerciements d'usage au conférencier , C Chilli , Président d'Emporium, invita les participants à aller déguster les plats préparés par les cordons bleus, plats 100°/° faits maison.
C'est ainsi que se termina cette agréable soirée consacrée à Ampus.
Retenez la date de la prochaine rencontre culturelle , le Vendredi 12 octobre 2012 - 20h - Salle polyvalente AMPUS - Entrée libre
1851 : "Résistance républicaine à Ampus et dans le Var" par Frédéric Négrel, historien