Chris Bosh, pivot de fortune

Publié le 15 septembre 2012 par Insidebasket @insidebasket

Cette fois, c'est officiel, le pivot du Miami Heat s'appelle Chris Bosh. La franchise aura couru après un bon poste cinq pas trop cher pendant deux saisons, suite à l'arrivée des Three Amigos. Elle l'a finalement trouvé parmi ces Three Amigos, utilisant un poste quatre adroit, fluide et pas franchement outillé musculairement de premier abord, pour le job.
Mais la NBA n'est plus ce qu'elle était en terme de pivot dominant. A une certaine époque, Chris Bosh aurait eu du mal à survivre dans des raquettes où les géants dominaient le jeu. Aujourd'hui, mis à part quelques duels défavorables, Chris Bosh sera parmi les meilleurs pivots de la ligue. Un autre temps.
Dans tous les cas, Bosh accueille ce rôle avec entrain.
"Cela devient naturel pour moi" indique-t-il sur ESPN. "J'ai l'opportunité de faire quelque chose de spécial pour moi et mon équipe. Je crois qu'on peut toujours évoluer et devenir meilleur. J'évolue toujours en tant que joueur."

Encore nanti de quelques kilos de muscle, Bosh fera probablement équipe dans la raquette avec LeBron James. Un tandem détonnant qui fait de Miami une équipe unique, mais qui a prouvé sa qualité lors des derniers playoffs avec ce genre de cinq sur le parquet.
"Nous sommes tellement uniques. Nous avons de tellement bons joueurs, très talentueux. Ça peut être dans le corner, en tête de raquette, au poste bas, dans les ailes, je me prépare à tout."

C'est de nouveau cette versatilité qui confère à Miami son statut, évidemment servi par quelques joueurs d'exception sans qui rien ne serait possible. Mais on ne peut plus dire, à l'aube de l'an 3 des Three Amigos que le Heat n'est qu'une somme d'individualités. Tout cet ensemble est devenu une équipe en moins de temps qu'on aurait pu le penser. La vraie victoire de Pat Riley et Erik Spoelstra est sans doute là.