La star américaine Chris Brown sera à Abidjan en décembre 2012 pour la célébration des Kora Awards qui aura lieu au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire.
Ce sera en effet, le grand retour de ce méga événement de la musique qui a connu quelques moments d’incertitude comme le rappelle Jeune Afrique dans son numéro 2695 du 2 septembre 2012. Après quatre ans d’absence, un départ fracassant en Afrique du Sud, une tentative avortée au Nigeria, une timide résurrection au Burkina Faso, puis une nouvelle interruption pour cause de crise préélectorale en Côte d’Ivoire, les « les Kora Awards feront leur grand retour à Abidjan en décembre », écrit le magazine panafricain de Paris.
L’objectif de ce grand retour est de renouer avec des années sud-africaines. On se rappelle la montée sur scène ces années-là de fortes personnalités comme Michael Jackson et Myriam Makeba… Nelson Mandela. A Abidjan, Chris Brown qui a été plusieurs fois lauréat de Grammy Awards donnera un grand concert le 30 décembre au stade Félix Houphouët Boigny. La facture pour les organisateurs en faveur de la star américaine est de 1 million de dollars US (500 millions FCFA), révèle J.A.
Kora Awards est créé en 1994 par l’homme d’affaires béninois Ernest Coovi Adjovi. Il est toujours président de cet évènement qui célèbre et honore les stars africaines de la musique.
FREDERIC ATAYODI