Moelleux mirabelles amandes

Par Palaisdeslys

Assise sur la chaise longue, je suis entrain de lire "La vie en sourdine" de David Lodge. Vieillir, ne plus entendre, ne plus s'entendre, se retrancher, ne plus comprendre! Rythmé par le gazouillis des moineaux qui viennent récupérer les miettes de pain laissées à leur attention, je laisse mon esprit s'égarer et être réchauffé par les rayons du soleil qui dominent. 

Je ferme les yeux, je m'évade. Le soleil vient me titiller un peu. Je m'envole...puis bam! Un truc énormissime me tombe sur la tête et me tire violamment de la rêverie dans laquelle je m'étais laissée prendre. Un bout de ciel me serait-il tombé sur la tête? Non, mais un bout de nature...oui, une mirabelle pour être précise! J'aime bien voir des signes...et ça si c''en est pas un qui dit "oh t'as fini tes conneries et tes déambulations fantasques? tu fais quoi avec moi là, en plein mois d'août, gorgée de sucre que je suis??? Hein, alors tu fais quoi?". 

Je me lève, je vais chercher un petit panier en osier et je me mets à ramasser ces perles dorées qui sont tombées du ciel, et maintenant? Dans la cuisine, un sachet d'1/2 kilo d'amandes effilées. Je me laisse guider par ce second signe et réalise une mixture qui donnera naissance à ce moelleux dont je vous laisse découvrir la recette.

MOELLEUX MIRABELLES AMANDES

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

(temps de préparation : 20 min - le plus long est de dénoyauter les mirabelles / temps de cuisson : 30 min)

  • 400g de mirabelles dénoyautées
  • 120g de farine
  • 2 oeufs
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 cac de levure chimique
  • 10cl de crème fraîche liquide
  • 5 cl d'huile de tournesol
  • 3 à 4 cas d'amandes effilées

Préparation

  1. Mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouetr la crème fraîche liquide, puis ajouter la farine mélangée au préalable avec la levure chimique
  2. Ajouter l'huile de tournesol, puis les mirabelles.
  3. Verser dans un moule de votre choix préalablement huilé. Parsemer d'amandes effilées.
  4. Enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 30 min, jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit légèrement coloré. 
  5. Laisser refroidir. Vu la quantité de prunes, il est déconseillé de le démouler. 
  6. Déguster bien froid.