Un plat convivial qu'on peux préparer avec n'importe quel poisson entier ou coupé en gros morceaux (le bar, la dorade, cabillaud, thon oou lotte). Facile à faire et délicieux avec tout ces parfums et saveurs qui vont vous enmener au Maroc et précisement à Essaouira la fameuse ville du cote atlantique, touristique, connue pour ses marchand de poisson, ruelle blanche, gallerie d'art et festival artistique de musique Gnawa....
Pensez à couper finement les légumes (carottes et pomme de terre) afin qu'il ne prennent pas beaucoupde temps en cuisson.
Ingrédients :
poisson de votre choix
bouquet de persil et coriandre ciselé
3 gousse d'ail écrasées
Jus d'un citron et demi
Poivron(vert, rouge ou jaune)
2 pommes de terre coupées en petits morceaux (rondelles ou cubes)
4 à 5 carottes épluchées et coupée en fines rondelles
3 Cuillères à soupe de sauce tomate ou tomate concentrée
Un demi verre d'huile d'olive
Un petit verre d'eau
Epices (poivre, cumin, paprikas, sel)
Réalisation :
Préparer la charmoula (marinade marocaine) en mélngeant la coriandre et le persil ciselé, l'ail, les épices, 3 c.s d'huile d'olive, le jus de citron et sauce tomate.
Prendre le poisson vidé et lavé, faire quelques incisions dessus et en duire l'interieur et l'extérieur avec la charmoula.
Dans un plat allant au four (tajine, cocotte en fonte ou plat en verre), disposer les rondelles de carottes en premier, le poisson par dessus et rout autour le reste des légumes. verser le reste de la charmoula sur le plat de sorte que tout les légumes s'imprègnent des saveur de la marinade, ajouter un petit verre d'eau, un filet d'huile d'olive.
Couvrez le plat, et mettre à cuire dans un four prépchaffé à 180° / 200° pendant 45 minute, jusqu'à une heure. Piquer les légumes pour vérifier la cuisson. 5 à 10 minutes avant de le sortir du four, décourir le plat pour laisser sécher et prendre un peu de couleur.
Recette en vidéo :