Synopsis : Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.
Avec : Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud, Vincent Perez
Mon humble avis :Les premières vingt minutes, j'ai eu très peur... Le film dégoulinait d'un pathos rarement égalé ! Je me suis dit, si cela est pour durer 2h39... Et puis, lorsque Younes, son oncle et sa tante quitte Oran, le film retrouve un ton adéquat. On entre alors dans la grande fresque où l'histoire côtoie et subit l'Histoire. Nous ne sommes pas noyés sous les détails historiques, mais le film permet une profonde immersion dans cette époque coloniale et sa chute. Les guerres traversées (mondiale et d'indépendance), sont plutôt en arrière plan. Nous,c'est une petite communauté que nous suivons, composée de français, de juifs, d'arabes, d'arrogants, humbles, aimants, fidèles, drôles. Il y a la une bande de potes bien sympa, même si l'un d'entre eux mériterait une lobotomisation tant ses propos et actes racistes de colon supérieur sont insupportables. Et puis une femme entre dans l'histoire, une deuxième... L'amour sera t-il possible ou fera-t-il exploser une amitié ancrée depuis des années...
Le personnage central de Younes est très intéressant, puisque arabe pauvre de naissance, il est élevé par une tante française et un oncle pharmacien... donc nantis... Il y aura toujours en lui une distance entre ses racines et ses branches, dans sa façon de parler, de regarder, d'agir. Il est le modèle parfait de l'intégrité, d'ailleurs, cette qualité aurait presque tendance à le rendre un peu lisse... mais il est beau comme un dieu et très attachant.
Moment crucial du film qui résume une situation qui devrait être limpide pour tout le monde et par le monde entier.... A qui appartient la terre ? A l'habitant où à l'envahisseur, quelque soit le bénéfice tiré de cette terre par l'envahisseur ? L'envahisseur peut-il imposer sa notion du bien et du bonheur sur les terres qu'ils occupent... Non, évidemment et une scène courte mais juste met les points sur les i.
Finalement, le temps passe assez vite et le film est prenant, servis par de bons acteurs... Mais je suis restée parfois sceptique sur les choix de casting... Pas de doute sur le talent de chacun, mais... Anne Parillaud parait presque aussi jeune que sa fille.... idem pour Vincent Perez et son fils...
Autre "détail" qui m'a dérangé... les paysages naturels sont de toute beauté. Par contre, les décors citadins sont pour moi plutôt ratés. Jamais au cinéma je n'ai eu autant l'impression de me trouver dans un studio de ciné et non sur une place d'un village ... au point que je me suis presque cru par moment devant une pièce de théâtre. Sans doute parce que la mise en scène ne m'a pas complètement convaincue, comme si elle semblait manquer de naturel lors des entrées de personnages en scènes, lors des passages des figurants... bref, j'ai regardé un beau film, mais je n'étais pas dans le film. Ces détails m'ont laissé un peu en extérieur.
Mais il faut en tirer une leçon.... Les histoires d'une nuit peuvent coûter cher... Car tout de même, quel gâchis, tout ça pour une nuit ! Comme quoi, il ne faut pas trop s'empresser de prêter serment, surtout quand on le fait avec le diable !