François Hollande a décidé d’aider les filières éoliennes et surtout photovoltaïques. Les dépenses environnementales devraient coûter aux Français 6,7 milliards d’euros par an à l’horizon 2020 selon la Cour des comptes.
Article publié en collaboration avec le Cri du Contribuable.
En s’inscrivant résolument dans la continuité de la majorité précédente au sujet des politiques environnementales, le nouveau Président "normal" risque d’accroître le déficit public et augmenter encore le prix de l’énergie.
Rappelons que, jusqu’à présent, le coût du Grenelle a été de 5,5 milliards d’euros pour la période 2009-2011.
Les niches fiscales sur les activités polluantes ou dommageables pour l’environnement ne devraient pas être supprimées avant 2014.
26 niches vertes
La Cour des comptes avait pourtant estimé à 2,283 Milliards d’euros le montant des recettes potentiellement perdues à cause de ces 26 niches (notamment les détaxations pour le kérosène sur les vols intérieurs ou le fioul domestique).
Quand à la production d’énergie éolienne ou photovoltaïque, qui ne doivent leur rentabilité qu’à des tarifs obligatoires beaucoup plus élevés, elle fait surtout le bonheur d’industriels et d’investisseurs bien organisés.
---
Sur le web