Après sa judicieuse prédiction de jeudi, Stéphane «Moneymaker» Morneau revient en force avec ses choix de la Semaine 2.
Résultat de Jeudi : 1-0 (100%)
Résultat de la saison 2012 : 8-9 (47,05%)
Comme je l’avais prédit, les Packers se sont amusés contre les Bears et, malgré un pointage plus bas que ce que j’avais anticipé, le match n’a laissé aucun doute que je suis sur ma « A-game » cette semaine et que Jay Cutler est toujours aussi instable et détestable avec ses crisettes dignes du CPE de ma fille.
Ceci étant dit, passons sans trop tarder aux autres matchs de la semaine 2 dans la NFL.
Cards +15,5 @ Patriots -15,5
Les Patriots ont mal fait paraître les Titans avec un pied sur le frein. À la maison, contre Kevin Kolb, toutes les raisons sont bonnes de craindre un carnage en règle. Le seul hic, la défensive des Cards est peut-être meilleure qu’on le pense. Sauf qu’on parle de Tom Brady, à la maison, qui n’a pas encore essayé tous ses nouveaux jouets (Brandon Lloyd). Ce match sera terminé à la demie et, bien que j’ai peur du « back door cover » de la part des Cards, je me dois de me ranger derrière les très grands favoris.
Le pari : Patriots -15,5
Ravens + 1,5 @ Eagles -1,5
C’est à se demander si Vegas a visionné le match des Eagles lors de la semaine 1. La ligne devait frôler les 3 ou 4 avant le match contre les Browns, mais ici, c’est un brin absurde de mettre les Ravens derrière les Eagles, même sur la route. Je ne suis pas impressionné par les Ravens, loin de là, mais les Eagles m’inquiètent drôlement plus que Joe Flacco.
Le pari : Ravens +1,5
Browns +7,5 @ Bengals -7,5
Comme j’ai dit plus tôt cette semaine – Je vais parier contre l’offensive des Browns jusqu’à preuve du contraire. Sans Joe Haden, A.J. Green pourrait facilement récolter 300 verges et 8 touchés (j’exagère à peine).
Le pari : Bengals -7,5
Texans -8,5 @ Jaguars +8,5
Faut croire que je ne suis pas le seul qui n’est pas impressionné par les Texans. Les Jaguars ne sont pas une menace et la marge, ici, est très basse. Comme c’est un match de division et que je suis vraiment déçu de Houston, jusqu’ici, j’y vais à contre-courant en espérant un match serré et défensif.
Le pari : Jaguars +8,5
Chiefs +3,5 @ Bills -3,5
Oh boy, deux faux départs s’affrontent dans un choc des titans (mettons). Les Bills collectionnent déjà les blessures et les Chiefs, malgré la cuisante défaite de la semaine 1, ne sont pas complètement à jeter aux ordures. Ne fixez pas vos attentes trop hautes pour cette semaine, mais ça pourrait être un match intéressant pour Jamaal Charles contre un Mario Williams plutôt amoché et Marcel Dareus qui ne sera peut-être pas sur le terrain à la suite du décès tragique de son frère. Une semaine à oublier pour les Bills.
Le pari : Chiefs +3,5
Vikings -0,5 @ Colts +0,5
Andrew Luck ne joue pas en défensive, donc, les Colts seront mauvais encore cette année. Un « pick-em » contre les Vikings, à la maison, c’est une façon polie de dire qu’ils sont exécrables. Sans dire qu’ils finiront la saison 0-16, disons que ça risque de prendre quelques semaines avant qu’ils gagnent un premier match.
Le pari : Vikings -0,5 (Pick)
Saints -3,5 @ Panthers +3,5
C’est un peu un match sans retour pour les Saints qui ont inexplicablement échappé un match au Superdome. C’est très tôt dans la saison pour parler d’une victoire essentielle, mais ça pourrait se gâcher bien vite si les Saints perdent trop, et rapidement. Les Panthers sont encore brouillons et c’est le temps ou jamais pour Brees de capitaliser. Je ne suis pas encore complètement découragé de la saison du Nawrlins, mais disons que l’espoir s’amenuise.
Le pari : Saints -3,5
Raiders -3,5 @ Dolphins +3,5
Oh, la situation est complexe pour les Raiders qui, sur papier, ont gagné le match contre les Chargers lundi dernier. Sauf que la NFL ne se joue pas sur des feuilles de papiers et, au final, les bévue du centre remplaçant auront coulé les Raiders. Pour ce qui est des Dolphins, bien, on parle d’une 72e année de transition consécutive depuis la retraite de Marino. Ce n’est jamais agréable, mais on s’habitue à la non-pertinence sous le soleil de la Floride. Les Raiders vont rentrer fort, surtout que Run DMC est visiblement très en forme.
Le pari : Raiders -3,5
Bucs +8,5 @ Giants -8,5
Les Giants favoris par neuf points à la maison? Non, non et re-non. Les teneurs aux livres sont encore trop optimistes avec les champions en titre et, je l’avoue, j’avais peut-être tords au sujet des Bucs qui pourraient surprendre. Peut-être pas au point de gagner contre les G-Men sur la route, mais définitivement au point de leur en donner pour leur argent avec un match serré. Josh Freeman, on te passe la puck… maintenant score.
Le pari : Bucs +8,5
Cowboys -5,5 @ Seahawks +5,5
Tony Romo a sorti ses beaux habits pour débuter la saison, mais à Seattle c’est une autre histoire. Il s’agit un peu d’une de ses bêtes noires quand on se rappelle le magistral placement raté en série avant qu’il ne devienne LE Tony Romo des Cowboys. (CE JEU - Disons que cet impair hante encore le quart des Boys et là, il viendra tester la foule hostile des Seahawks et la défensive discrètement efficace de Pete Carrol. Je pense que les Seahawks vont rebondir, principalement avec la course. Je ne suis pas très confiant ici, mais je n’aime pas les Cowboys deux semaines de suite sur la route, voilà c’est dit.
Le pari : Seahawks +5,5
Redskins -4,5 @ Rams +4,5
RG III n’est pas un feu de paille, on ne le dira jamais assez. Il n’y avait rien du tout de chanceux lors de sa grande rentrée dans la NFL et, bien honnêtement, je pense que ce n’est qu’un début. Les Shanahan, père et fils, ont moulé une offensive très collègienne autour de Griffin qui trouve le moins de faire fonctionner des formations «Pistol» dans la NFL, et ça c’est rare. C’est juste la pointe de l’iceberg et les Rams vont trouver le temps long contre Griffin et la défensive des Skins. Débuter la saison 2-0 pour les Redskins, quelque chose qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Mais j’y crois (et les Rams sont encore LOIIIIIN du compte).
Le pari : RGIII -4,5
Jets +6,5 @ Steelers -6,5
Moi je n’y crois pas au bluff de Mark Sanchez, surtout pas en visite à Pittsburgh. Les Steelers vont jouer cette fois avec Ryan Clark et, surtout, pas contre un Peyton Manning fortement inspiré. Ça ne sera pas la même histoire et Sanchez n’aura pas l’air de John Elway deux semaines en ligne, non monsieur. La marge est faible pour les Steelers qui se doivent de s’imposer à la maison pour ne pas trop se faire distancer par les Ravens. Un match qui sera décisif pour Big Ben et cie.
Le pari : Steelers -6,5
Titans +7,5 @ Chargers -7,5
Norv Turner …. Norv Turner … Norv Turner … C’est tout. Je n’ai pas d’autres arguments. Les Chargers ont été chanceux la semaine dernière et Matt Hasselbeck, un vétéran qui a vu neigé, ne se fera pas prendre au piège. Prédiction farfelue, Chris Johnson connaîtra un gros match.
Le pari : Titans +7,5
Lions +7,5 @ 49ers -7,5
Je me doutais bien que le bateau des Lions prenait l’eau, mais pas à ce point-là. Ce n’était pas du jolie contre les Rams et le réveil à la dernière minute de Matthew Stafford ne me fera pas oublier le match très ordinaire que les Lions ont offert. Là, ils voyagent à San Fran et Harbaugh, qui ne porte pas Jim Schwartz dans son cœur, va sûrement en faire une affaire personnelle de lui enfoncer ses erreurs dans le fond de la gorge. Stafford passera l’après-midi sur les fesses, à regarder ses ballons flotter dans les mains des Niners qui n’auront pas de pitiés pour les Lions. On parlait de régression chez les Niners, je vais le croire quand je vais le voir.
Le pari : Niners -7,5
Broncos +2,5 @ Falcons -2,5
UPSET SPECIAL !!! On termine ça en force avec un match qui pourrait produire 75 points en combinés. Peyton Manning m’a impressionné lors de son retour au jeu, il a pris des coups et a bien gérer l’offensive des Broncos. Mais la défensive des Broncos n’est pas une figurante non plus. Elvis Dumervil a enfin l’usage de ses deux mains et ça parait. C’était du très beau travail contre les Steelers et là ils doivent freiner les Falcons qui sont sortis très forts. J’ai l’impression que la confiance sera un peu trop haute pour Ryan qui prendra peut-être trop de risque en début de match, ce qui pourrait être coûteux. L’attaque au sol ne sera pas un facteur contre les Broncos et tout reposera sur les épaules de Ryan qui possède l’arsenal mais la tête froide reste à prouver. C’est difficile à prévoir, mais si les Broncos prennent les devants rapidement, Ryan finira par commettre devant les dangereux «pass rushers» des Broncos. SHOOTOUT!
Le pari : Broncos +2,5
Mes trois choix de la semaine (3-0 la semaine dernière)
1- Niners -7,5
2- Chiefs +3,5
3- Bengals -7,5
Sur ce, bons paris à tous et profitez bien du début de l'automne pour aller cueillir des pommes (n'oubliez jamais que la cueillette de pommes vous garantit pleins de belles attentions de la part de la gente féminine ensuite. C'est non négligeable pour les jours de la semaine sans football)