Fort Dorothea est un trésor en ruine caché au coeur d'une petite forêt sur une péninsule cernée de toute part par l'océan.
Un trésor caché dans une peninsule verdoyante
C'est un fort (x2) malmené d'hier à aujourd'hui. Il est situé dans la péninsule en face d'Ezile Bay.
D'ailleurs, il me semble bien qu'on est certains liens. de parenté...
Commençons par la contemporanéité de ce fort, dont quelques murs subsistent encore grâce à la vitalité de la végétation. Les pans (bribes ?) de la fortication tiennent encore debout à l'aide de “tuteurs” végétaux. Les arbres en poussant ont à la fois abimés et participés (paradoxalement) au fait que des morceaux du fort soient encore là.
Pour accéder à ce lodge en ruine et caché, il faut aller jusqu'à Akwidaa old town, traverser le village et se diriger vers la péninsule.
Et là....disons que c'est un peu “façon”... Entre des ordures et toilettes publiques, c'est le chemin d'accès... Heureusement c'est un, court, moment à passer et très rapidement la petite balade est agréable, dans le bush, en crapahutant sur les rochers... C'est l'opportunité de découvertes, tel que cet énorme ficus, très à son aise.
Ou bien encore, de
manière plus historique et métallique, la
rencontre (surprenante) avec ce canon (en fonte ?) délaissé-oublié en pleine
brousse.
Carte des forts Brandebourgeois avec à droite un plan de Fort Dorothea (1708)
Une histoire un brin mouvementée
Vers 1680, la marche électorale de Brandebourg, crée une société , la compagnie africaine brandebourgeoise (Brandenburgisch-Africanische Compagnie) pour contrecarrer la suprématie commerciale des néerlandais possédant déjà nombre de comptoir sur la côte du Golfe de Guinée.
En mai 1682, elle fonde une petite colonie en Afrique occidentale consistant en trois établissements sur la Côte de l'Or dans le Golfe de Guinée, c'est à dire l'actuel Ghana.
- Gross Friedrichsburg aujourd'hui Princess Town qui deviendra la capitale de la colonie
- Un fort à Cape3points, aujourd'hui complétement disparu (dans la végétation ?)
- Fort Dorothea, aujourd'hui Akwida ou Accoda ou Ezilo ou Akoda ou Akwidaa (en fanti). Dans la langue locale, l'ahanta : Ezile ou Ezilo (c'est aussi le nom de la rivière d'où le nom d'Ezile bay que nous avons choisi pour notre campement).
le plan du fort en 1791
Plan du fort en 1786
Le fort a été construit par les Brandebourgeois en 1685.Entre 1687 et 1690 les néerlandais tentent de le conquérir.En 1690, ils ont réussi.Les Hollandais rendirent le fort en 1698 aux Brandebourgeois les Hollandais occupèrent le fort.En 1712, il a été à nouveau rendu aux Brandebourgeois.En 1718, les Hollandais ont acheté le fort qu'ls ont occupé jusqu'en 1872.
Dessin de Fort Accoda vers 1833
Et aujourd'hui ?
Place aux images (cliquez dessus pour les agrandir) qui parlent d'elles même... Ce qui ne remplace toutefois pas une visite !
Assez psychédelic Fort Dorothea (malgré son âge )
Vue sur Ezile bay et Ketakor (de la péninsule du fort)
Si vous (re)venez à Ezile Bay, voilà une charmante et émouvante petite promenade découverte !
Toujours vue d'Ezile où l'on retrouve les grands badamiers