Dîtes "Cheeeeese"! Le gâteau apéritif qui donne le sourire : Cheesecake au saumon fumé.

Par Mbisseuil

Oulalala... je vois votre air grognon! Dure journée? Cette petite moue bougone ne me dit rien qui vaille... Alors pour remédier à ce petit passage de morosité, j'ai LA recette. Prenez quelques amis, une pincée de bonne humeur, un zeste de conversation enjouée et légère. Rassemblez tout ceci autour d'un apéritif et laissez prendre. Vous constaterez avec délice que après quelques minutes à laisser prendre, un sourire franc et massif apparaîtra sur votre joli minois. Et on le sait, la joie, la bonne humeur et la décontraction ouvrent l'appétit. Alors pour parfaire cet instant de félicité, on savoure un apéritif qui donne le sourire : la version salée du cheesecake est aussi gourmande, ronde en bouche, savoureuse, fine et d'un juste équilibre des goûts. Ici le saumon fumé prend la pause et dit "Cheeeese"!

Ingrédients : 

- 60 gr de TUC

- 50 gr de beurre doux

- 100 gr de Philadelphia

- 100 gr de Ricotta

- 1 oeuf

- 100 gr de saumon fumé (+ quelques lamelles pour la déco)

- le jus d'1/2 citron

- Aneth

- 1/2 cac de piment d'Espelette

- Poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Placer les Tucs dans un sac congélation et les écraser à l'aide d'un rouleau à patisserie. Faire fondre le beurre. Dans un bol, mélanger les miettes de gâteau et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit intime. 

Mettre une couche de gâteau au fond de moules à mini muffins et tasser bien. Placer les moules au frigo. 

Dans un saladier, mélanger les fromages, l'oeuf, le saumon haché. Assaisonner avecc le jus de citron, le piment d'Espelette, le jus de citron et l'aneth. Remplir les moules à muffins avec cette préparation. Faire cuire pendant 15 minutes. 

Laisser refroidir avant de démouler. Jusqu'au moment du service, placer ces cheesecakes au frais. Décorer avec des lamelles de saumon fumé et de l'aneth.