Le match avancé de la 5e journée de Top 14 nous a offert une belle affiche entre Montpellier et le RC Toulon. Irresistible depuis le début de saison, le RC Toulon s’est imposé à Montpellier (25-32).
L’enjeu pour les 2 équipes était sensiblement différent ce soir. D’un côté, Montpellier devait enclencher une nouvelle victoire pour sortir du ventre mou, de l’autre, le RC Toulon venait avec son statut de leader invaincu.
Ce sont les visiteurs qui prennent les commandes du match dès l’entame. Avec Fred Michalak et Sébastien Tillous-Borde aux commandes, les Varois donnent du fil à retordre aux locaux. Montpellier subit et commet de nombreuses fautes que Michalak sanctionne de 3 points. Il faut attendre un double turnover, suite à un mauvais choix de François Trinh-Duc pour voir Pierrick Gunther filer dans l’en-but.
A la pause, Toulon mène (0-16) sur la pelouse de Yves du Manoir, ce qui ne manque pas d’irriter Fabien Galtié.
Un match à 200 à l’heure
Au retour de la pause, le match s’emballe. Montpellier doit absolument se réveiller sous peine de subir une correction et l’on assiste alors à un match débridé. Si Toulon passe une nouvelle pénalité, ce sont les Montpellierains, par l’intermédiaire de leur Pillier Erasmus Van Vuuren qui plante 2 essais coup sur coup. Le RC Toulon si intraitable défensivement commence à montrer des failles et Montpellier appuie dessus.
Dans un contre rondement mené, les joueurs de Bernard Laporte jettent un froid dans le stade et Joe van Niekerk marque un essai décisif. Le match semble plié mais les Montpellierains n’abdiquent pas. L’enthousiasme des coéquipiers de François Trinh-Duc ne suffira pas pour aller chercher la victoire, l’écart est trop important. Il reste tout de même le point de bonus défensif qui manque d’échapper à la botte de Benoît Pallhaugue et qui touche du bois sur la sièrene. Ses coéquipiers suivent et poussent pour obtenir une nouvelle pénalité, mieux placée. Cette fois ça passe et Montpellier limite la casse.
Un duel pour l’Ouverture du XV de France
On attendait de voir Fred Michalak pour sa première titularisation de la saison et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ouvreur toulonnais n’a pas démérité. Michalak a fait du Michalak, c’est à dire une conduite du jeu à l’instinct avec des improvisations et des prises de risques qu’on lui connait. Très à l’aise au pied (80% de réussite), sa prestation dans le jeu montre qu’il est toujours au niveau pour prétendre au poste de Demi d’ouverture du XV de France. Philippe Saint-André a d’ailleurs pu apprécier le duel entre Fred Michalak et François Trinh-Duc, qui a très souvent tourné à l’avantage du premier malgré l’essai du second.
Digg Digg