A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’ECPAD et Lobster Films organisent une projection gratuite en plein air* sur écran géant le samedi 15 septembre à 21h, dans le cadre exceptionnel du fort d’Ivry.
Cliquer ICI pour visionner le clip de présentation.
La magie des tout premiers pas du cinéma
Cette projection renoue avec le cinéma d’antan, les spectateurs, petits et grands, sont invités à découvrir un univers magique qui n'a rien perdu de son pouvoir de fascination. Les spectacles Retour de flamme sont uniques en leur genre, et Serge Bromberg, présente chaque trouvaille de façon facétieuse et passionnante.
La séance sera l’occasion de vivre le cinéma autrement et de remonter le temps grâce à des trésors oubliés.
Les années 1910-1920 et la Grande Guerre seront mises à l’honneur à travers des petits films d’époque.
Et bien d’autres surprises attendent les spectateurs !
Un ciné-concert "Retour de Flamme" exceptionnel
La programmation proposée au public mêlera les images d’archives muettes de la collection Lobster et celles du ministère de la Défense conservées par l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
Cet événement est un partenariat entre Lobster films qui fête en 2012 le 20e anniversaire de sa première représentation Retour de Flamme et l’ECPAD, plus connu sous le nom de "cinéma des armées" qui conserve et valorise les archives audiovisuelles des armées depuis 1915.
La soirée sera présentée par Isabelle Gougenheim, directeur de l’ECPAD, et Serge Bromberg, ancien soldat à l’ECPAD, directeur de Lobster films. La projection sera animée par Serge Bromberg, producteur, réalisateur et grand spécialiste du cinéma de patrimoine. Il est notamment à l'origine de la constitution d'une collection de plus de 100.000 bobines de films anciens et de la restauration de 50 films dont : Le Crime de Monsieur Lange, Les Enfants du paradis, l'Atalante, Jeux interdits, Le Salaire de la peur, Les Demoiselles de Rochefort, Le Chanteur de jazz, J'accuse, etc.
Il assurera l’accompagnement musical au piano et sera secondé par le caporal-chef Sébastien Mittault, créateur musical de l’ECPAD.
* Repli possible en salle de projection suivant la météo.*