ART - Canaletto et Guardi, les deux maîtres de Venise sont à l'honneur à Paris, au musée Jacquemart-André, jusqu'au 14 janvier, avec une vingtaine de toiles des peintres de la veduta, et au musée Maillol, jusqu'au 10 février, avec une exposition consacrée à une cinquantaine d'oeuvres exclusivement vénitiennes de Canaletto.
LIRE AUSSI» PHOTOS. Antonio Canaletto et Francesco Guardi, "maîtres de Venise", exposés à Paris
Une dizaine d'années seulement les sépare. Tous deux ont peint la Sérénissime au XVIIIe siècle avec une précision sans pareil. Le musée Jacquemart-André les place en vis à vis, confronte leur approche de la perspective et met en lumière la vibration de leur palette. Duel au sommet: le "Campo Santi Giovanni e Paolo", peint par Canaletto vers 1738, face à la même vue mais peinte par Guardi en 1765. Place Saint-Marc, le Grand Canal avec l'église San Geremia, les campi ou l'accès au Cannaregio... Quelle Venise préférez-vous? Celle de Canaletto (1697-1768), et sa maîtrise parfaite de la composition, le rendu inégalé des lumières, la minutie des décors et des personnages. Ou bien celle de Guardi (1712-1793), plus sensible, plus chaleureuse, faisant percer un rayon de soleil après l'orage, et dont l'art préfigure l'impressionnisme et les couleurs frémissantes de Turner ou Monet?
Canaletto, le maître de la perspective
C'est à son père, Bernardo Canal, décorateur de théâtre, que le jeune Gionanni Antonio doit sa passion pour la peinture. Il sera associé à quelques réalisations paternelles, en particulier pour des œuvres lyriques de Vivaldi, avant de s'intéresser aux représentations architecturales de Venise, sa ville natale. C'est de retour d'un voyage à Rome à l'âge de 22 ans que Canaletto se consacre au védutisme, un genre pictural très prisé né dans la peinture flamande dès le XVIe siècle et consistant à réaliser des vues urbaines avec une fidélité absolue à la réalité. Le nom dérive de l'italien veduta, un terme d'optique signifiant la perspective naturelle. Canaletto, qui se consacre aux places, rues et canaux vénitiens, en devient l'un de ses plus célèbres représentants. En 1746, Canaletto s'installe à Londres où l'artiste continue de peindre ses vues, avant de revenir en Italie en 1753 où, devenu célèbre, il est nommé à la chaire de perspective des Beaux Arts.
Francesco Guardi, l'âme de Venise
À la différence de Canaletto auquel il a toujours été associé, son style se distingue par sa spontanéité et une grande liberté : Il a interprété Venise plutôt qu'il ne la reproduite. C'est à l'âge de 48 ans, à la mort de son frère dont il était l'assistant, que Guardi se fait enfin connaître. Il décide en effet d'abandonner les thèmes religieux pour des vues pittoresques de sa ville natale. Comme Canaletto, il représente les fêtes vénitiennes, comme le Départ du Bucentore, la galère du Doge. Mais il néglige le caractère topographique et statique de la ville pour donner à ses vues une atmosphère animée, vivante, comme dans La Basilique Santa Maria della Salute vue depuis l'entrée du Grand Canal. En quelques touches rapides, il rend avec subtilité les vibrations de la lumière dans une sensibilité de l'instant fugace.
Pour les fans des védutistes, une pièce maîtresse est à voir au musée Maillol: le fac-similé de la chambre optique utilisée par Canaletto pour réaliser ses dessins. Dérivé de l'instrument du Caravage, avec un jeu de loupes souvent placé sur une barque, face au sujet choisi, l'objectif offrait un champ de vision et une précision de transcription uniques.
➢ Le site de l'exposition Canaletto-Guardi www.canaletto-guardi.com
Musée Jacquemart-André - Exposition... par culturespaces
La place Saint-Marc, vers l'est - Canaletto (1723)
Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Le Grand Canal et l'entrée au Cannaregio - Canaletto
HM Queen Elizabeth II 2012
Le Canal de la Giudecca et le Zattere - Guardi (1758)
Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Le Campo Santi Giovanni e Paolo - Canaletto (1738-1739)
HM Queen Elizabeth II 2012
Le Doge part pour le Lido à bord du Bucintoro, le jour de l'Ascension - Canaletto (1766)
The Trustees of the British Museum
Régate sur le Grand Canal - Canaletto (1732)
The Bowes Museum, Barnard Castle, County Durham, England
Le Canal de Cannaregio, avec le Palazzo Surian-Bellotto, l'ambassade de France - Guardi
The Frick Collection
L'Embouchure du Grand Canal - Canaletto (1722)
Musée de Grenoble
Caprice vénitien avec un portique - Guardi (1778-1780)
Studio Sébert Photographes
Caprice avec ruines - Canaletto
HM Queen Elizabeth II 2012
Caprice avec architectures en ruine - Canaletto
Raccolta Privata Svizzera
Caprice avec un arc de triomphe sur le bord de la lagune - Bernardo Bellotto (1743)
Museo di Asolo