Demain toute la journée, le square Dom-Bedos va se métamorphoser en “Congo Square”, véritable carrefour des cultures afro-américaines comme l’est la célèbre place de la Nouvelle-Orléans. Ça sent déjà bon le bayou !
À voir travailler la poignée d’organisateurs dans leur petite cave rue du Portail, on a peine à croire que ceux-là ont réussi, en quelques années, à monter un festival dont la première édition a réuni plus de 3 000 personnes l’an dernier. Et pourtant, le travail et la motivation sans faille de Julie Trézières et son équipe ont payé, et le Congo Square Festival est devenu la vitrine idéale de ces amoureux de black music en général et du son New Orleans en particulier.
«Le projet est né de la volonté de promouvoir, faire découvrir et créer le débat sur les origines des musiques afro-américaines, explique Sébastien Tricard, le responsable de la com’ qui a récemment rejoint l’association. Tout le monde, de nos jours, écoute du r’n’b, du hip hop et nous espérons que le festival les incitera à retrouver les racines de ces musiques.»
«Pas juste un festival de musique»
Mais on ne crée pas un événement de cette ampleur en partant de rien. Depuis 2008, Jin’Prod tisse sa toile, «un réseau de 400 adhérents et 125 artistes intermittents», que l’asso s’attache à promouvoir et accompagner à l’année – et qui lui vaut de pouvoir compter sur plus de 50 bénévoles pour la grande fête de ce week-end. Elle peut aussi s’appuyer sur le soutien des collectivités (mairie de Bordeaux, Département, Région), des commerçants locaux dans ce quartier Sainte-Croix où elle est désormais bien ancrée, et même du Consulat des États-Unis, séduit par le contenu du projet.
Demain, on pourra vérifier une nouvelle fois que le Congo Square «n’est pas juste un festival de musique mais un lieu d’échange et de partage, comme le Congo Square de la Nouvelle-Orléans qui, dès le XVIIe siècle, était le seul endroit où les esclaves avaient le droit de se rencontrer le dimanche». Après le concert rock soul 60’s des Pathfinders en ouverture (12h), on entendra l’ethnomusicologue Denis-Constant Martin évoquer la naissance du jazz (14h), les petits se régaleront avec «Du blues dans le bayou», la nouvelle création des Honeymen, (15h30, dès 3 ans), les danseurs de Swing time iront de leurs démos et initiations au swing lindy hop au son des énergiques Sweet Dixie (17h), et on passera à table avec des plats typiques (jambalaya, hot-dog, épi de maïs & pop corn) avec Save The Vinyl aux platines (18h30).
Suivront, à partir de 20h, quatre solides formations locales, toutes dans cette veine blues-soul-groove très Jin’Prod : T.Bo et ses B.Boppers, Loretta et ses Bad Kings, les Soul Revolution et les Malted Milk. Autant dire que la température ne redescendra pas avant tard dans la nuit... • Sébastien Le Jeune
www.congosquare.jinprod.com