Magazine

Etape 2# Leroux / Vitrine MMIAM 1/2 « Famille sortie de l’oeuf »

Publié le 07 juin 2012 par Collectifaquatre

Recherche pour la conduite de nos futurs ateliers, en lien avec notre projet : Un jeu de construction de familles.

L’œuf peut-il rentrer dans la composition des peintures ? Oui. Nous utiliserons cette technique dans la préparation des couleurs pour les ateliers pédagogiques que nous développerons avec les scolaires.

« La peinture à l’œuf est peu connue de nos jours et pourtant très ancienne puisque c’était un ingrédient qui rentrait dans la composition des couleurs utilisées par les peintres dits « primitifs » au moyen âge. On peut contempler des œuvres dont l’éclat et les couleurs sont parfaitement conservées dans de nombreux musées. Nous savons également que les Égyptiens utilisaient le blanc ponctuellement, que les Grecs et les Romains utilisaient l’œuf entier.

On retient notamment deux techniques, même si les recettes sont très nombreuses :

La tempera. Cette technique fondamentale est caractéristique dans la peinture rupestre médiévale et antique ( d’inspiration byzantine) elle fut utilisée dans de nombreuses églises, chapelles etc. Cette technique fut d’usage courant jusqu’à la fin du XVème siècle, date à laquelle, elle fut remplacée progressivement par la peinture à l’huile.

La Clarea. Miniature ou enluminure utilisant le blanc d’œuf ou le jaune, ils sont mélangés à de la gomme selon les pigments utilisés. Aujourd’hui cette technique ancestrale est réutilisée par de nombreux artistes, qui veulent atteindre la perfection dans la transparence et la profondeur de leurs teintes. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectifaquatre 818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte