Les problèmes de cœur de Bill Russell ont soulevé quelques inquiétudes au sein de la grande famille de la NBA ces derniers jours. Quoi de mieux qu'une interview du grand Bill pour se rassurer ? La NBA est donc allé prendre de ses nouvelles pour un entretien fleuve du légendaire Russell, toujours aussi bavard lorsqu'il s'agit d'évoquer le basketball. Morceaux choisis. (vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview ici)
Sa santé
"C'est drôle parce que ce que j'ai fait ressemble à de la routine pour moi, même si ça n'y ressemble pas réellement. Une valve de mon cœur qui devait être remplacée et cela doit se faire par une opération à cœur-ouvert. Cela semble difficile, mais ce n'était pas une urgence. C'est quelque chose qui devait être fait. Ce n'était pas menaçant pour ma vie.
Ils ont donc pratiqué l'opération et après j'ai parlé avec les médecins qui m'ont dit qu'ils étaient contents de la procédure. Ils m'ont dit que j'allais me sentir mal pendant un moment, mais que je me sentirai bien mieux après. [...]
Il n'y a jamais eu de danger. je suis en bonne forme."
Team USA aux Jeux Olympiques
"Je pense qu'ils avaient vraiment une bonne équipe. Plus ils jouaient ensembles, mieux ils travaillaient ensembles et c'est toujours un bon signe. [...]
(A propos du débat entre l'équipe '12 et la Dream Team) J'ai une théorie qui dit qu'il est impossible de jouer contre des fantômes, passé, présent ou futur. Ce genre de discussions est pour les gens qui ne font pas partie de ça. Je ne serai jamais dans ces discussions, vous pouvez jouer seulement contre vos contemporains."
LeBron James pendant les Finals
"Il a joué de la façon dont il l'a toujours fait. Il a beaucoup appris ces dernières années. Je me rappelle l'avoir vu en 2007 en finale contre les Spurs et il était très bon. Il est juste devenu bien meilleur, mais il fait les mêmes choses."
Dwight Howard et les Lakers
"On verra. A Orlando, plusieurs de ses qualités n'étaient pas assez utilisées. Maintenant, à LA, avec un groupe différent, comment vont-ils l'utiliser pour gagner ? Avec Steve Nash en plus, les Lakers peuvent être vraiment, vraiment bons. Il va falloir attendre au moins la mi-saison pour voir à quel point ils peuvent être bons."