Quand le mémo continue à tenir sur un bout de papier

Publié le 14 septembre 2012 par Pnordey @latelier

Berg a mis au point une imprimante miniature qui permet d’éditer soi-même sur une feuille de la taille d’un ticket de caisse de brèves informations triées parmi une liste de sites définis par un utilisateur.

La conjugaison du smartphone et des services personnalisés n'aboutit pas forcément qu'à une application. Le bureau de design anglais Berg a ainsi mis au point My little printer, une petite imprimante, comme son nom l'indique, reliée à une application, et qui permet d'imprimer au format du ticket de caisse le contenu de son choix, du journal personnalisé au mémo, en passant par des grilles de jeux. Une sorte de Nabaztag mais qui édite son contenu, et permettant de ne pas complètement oublier le lien avec le papier.

Agréger et imprimer le contenu

En fait, le système agrège l'ensemble des pages web souhaitées (sites d'informations, compte Facebook, Twitter, site de jeux...). Il faut ensuite paramétrer l'application, pour indiquer le type de publications qui intéressent le propriétaire de l'imprimante : actualités, anniversaires de la semaine, grilles de jeux... Il est ensuite possible d'imprimer automatiquement à une périodicité décidée les informations, en souscrivant à un abonnement, ou de déclencher l'impression après avoir rédigé soi-même un contenu (ce que l'on peut faire pour les to-do-list par exemple).

Une imprimante thermique

Seuls un smartphone et l’application sont nécessaires pour choisir quelles informations seront imprimées. A noter que l'imprimante compacte est thermique; ce qui fait qu'il n'est pas besoin d’acheter des cartouches d’encre. En outre, l’imprimante qui fonctionne sans fil sur le Cloud, ne nécessite aucune configuration de connexion à Internet. Il faut seulement qu’elle soit branchée à une alimentation électrique libre. My little printer était présenté à l'occasion du salon organisé hier par PSFK à Londres.